En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Foire aux questions

Vous avez des questions ? Vous trouverez probablement les réponses par ici. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter !

1. Pourquoi faire la distinction entre les projets humanitaires et bibliques?

En faisant un don à Portes Ouvertes, vous pouvez recevoir un reçu fiscal. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu.

En France, l’émission de reçus fiscaux est très réglementée. En particulier si les dons servent à financer des actions menées en dehors de l’espace européen. Dans ce cas, les projets doivent correspondre à des critères précis : ils doivent répondre à des besoins humanitaires.

Jusqu’à présent, nos projets ayant une dimension biblique ou religieuse étaient financés lorsqu’un reçu fiscal n’était pas nécessaire. Par exemple par des offrandes d’églises.

Mais nous voudrions donner plus de place à ces projets bibliques car ils sont importants pour l’Église persécutée. Si vous n’avez pas besoin de reçu fiscal, nous vous invitons à soutenir les projets bibliques. 

2. Qu’est-ce que les projets humanitaires?

Les actions humanitaires de Portes Ouvertes sont uniquement menées dans un contexte de persécution des chrétiens.

Actions de développement et aide à l’insertion sociale de la minorité persécutée: Formation professionnelles, développement d’infrastructures, alphabétisation, microcrédits, bourses…

Aide aux minorités persécutées: actions de réconciliation, plaidoyer et aide juridique, aide médicale et soins post-traumatiques, défense des droits individuels, présence et visite des chrétiens.

Les actions d’urgence en vue d’aider ceux qui sont en détresse: en cas de crise humanitaire (guerres, catastrophes naturelles, famines...), Portes Ouvertes apporte une aide si les chrétiens sont visés, si l’aide ne leur parvient pas ou leur est refusée: distribution de colis alimentaires et de biens de première nécessité, soins médicaux.

3. Qu’est-ce que les projets bibliques?

Ce sont les projets dont le but est de permettre aux chrétiens de poursuivre et grandir dans leur foi dans un contexte de persécution : livraisons de bibles et de littérature chrétienne, formations bibliques et théologiques, camps et colonies de vacances, séjours et retraites spirituelles… 

4. J’ai fait un don sans préciser l’affectation. Vais-je recevoir un reçu fiscal? 

Par défaut, les dons sans indications de destination sont affectés aux besoins urgents et aux actions générales de Portes Ouvertes, et sont donc soumis à déduction fiscale. Vous recevrez votre reçu fiscal au mois de mars, comptant pour l’année précédente.

5. Mon don pour les besoins urgents est-il déductible de mes impôts? 

Oui. Quand un don est fait pour les «besoins urgents», nous l’affectons à des projets qui permettent une réduction d’impôts.

6. Je n’ai pas besoin de reçu fiscal. Comment faire pour soutenir uniquement les projets bibliques? 

Si vous faites un don par chèque, indiquez simplement votre choix sur papier libre. Dans le cas d’un don en ligne, choisissez l’option dans le menu déroulant.

Si vous faites déjà un don régulier par prélèvement automatique, nous ne pouvons changer nous-mêmes l’affectation de votre don vers un projet différent. Vous devez vous-même arrêter votre prélèvement automatique et en refaire un nouveau en nous le précisant.

7. Je fais déjà un don régulier par prélèvement automatique et j’aimerais soutenir uniquement les projets bibliques/les projets humanitaires. Merci de changer l’affectation de mon don.  

Pour des raisons administratives nous ne pouvons changer nous-même l’affectation de votre don vers un projet différent. Vous devez vous-même arrêter votre prélèvement automatique et en refaire un nouveau en nous précisant l’affectation de votre choix.

8. Je fais un don régulier par prélèvement automatique et j’aimerais soutenir à la fois les projets humanitaires et bibliques. Est-ce possible? 

Tout à fait! Pour cela il faut mettre en place deux prélèvements distincts en nous indiquant les affectations respectives. Idem si vous faites des dons par virement bancaire.

9. Je voudrais faire un don pour les projets humanitaires mais j’ai l’impression que mon soutien a moins de valeur pour les chrétiens persécutés. 

Quel que soit votre choix ou le montant de votre don, votre engagement pour les chrétiens persécutés a toujours la même valeur et la même importance. D’ailleurs, ces changement sont uniquement administratifs et n’affectent en rien les valeurs bibliques et l’engagement spirituel de Portes Ouvertes. 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?  Contactez-nous !