Les 11 victimes apparaissent dans une vidéo publiée par le groupe terroriste «État islamique en l'Afrique de l'Ouest» (Acronyme anglais: ISWAP). Elles ont été exécutées le jour de Noël au Nigéria. Les victimes seraient toutes chrétiennes.

Selon le site d'information Salkida, ISWAP a donné 2 raisons à ces exécutions :

1/La vengeance pour les meurtres de 2 de leurs dirigeants (Abu bakr al Baghdadi en Irak et Abul-Hasan Al Muhajir en Syrie

2/Le refus du gouvernement nigérian d'accepter un échange de prisonniers (les captifs en échange de membres de Boko Haram détenus par le gouvernement).

Suite à ce drame, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres, a publié une déclaration par l'intermédiaire de son porte-parole : «Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles des civils ont été exécutés, et d'autres enlevés, par un groupe armé dans le Nord de l'État de Borno, au Nord-Est du Nigéria. Il exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et réitère la solidarité de l'ONU avec le peuple et le gouvernement nigérians.» 

Le groupe État islamique en l'Afrique de l'Ouest est une faction dissidente du groupe terroriste Boko Haram. Il regroupe, selon l'ONU, 1500 à 3500 djihadistes. Ils sont sous la direction d'Abou Musab al-Barnawi, nommé directement par Daech en opposition à Abubakr Shekau, chef de Boko Haram depuis 2009.