L’église la plus proche est à 12 h de route !

Certains pays d’Afrique du Nord s’ouvrent doucement au message de l’Evangile et au monde extérieur. Dans ces pays, la population est jeune (30% de la population a moins de 15 ans) ce qui entraîne de nombreux changements dans les mentalités. Ces transformations se ressentent sur la vie politique et économique mais aussi sur la vie spirituelle des habitants. De nombreuses personnes sont en recherche et s’approchent des communautés chrétiennes. Elles posent des questions, puis repartent… jusqu’à ce que les graines plantées dans leur cœur se mettent à germer.

Résultat : l’Eglise grandit, et ces nouveaux chrétiens font preuve d’une grande persévérance. Wesley, l’un de nos équipiers d’Afrique du Nord nous a raconté l’histoire d’une famille qui vit dans un village isolé : leurs plus proches voisins chrétiens vivent à 12 heures de route de chez eux. Pourtant, même si la route est difficile, longue et fatigante et que leurs horaires de travail sont contraignants, cette famille de chrétiens fait régulièrement le voyage pour pouvoir prier avec d’autres chrétiens !

Presque partout en Afrique du Nord, les chrétiens d’origine musulmane ont des difficultés pour se retrouver, mais quand ils le peuvent ils se réjouissent et sont reconnaissants. Ils voient vraiment la main de Dieu sur leurs vies. Tous ont dû faire un choix radical : suivre la volonté de leur famille ou suivre Jésus au risque d’être rejetés. Leur témoignage repousse ou attire leurs proches, mais ne les laisse jamais indifférents. Quand Yanis (*) s’est converti, sa famille l’a renié pendant des années. Aujourd’hui, les choses bougent. Certains membres de sa famille lui posent discrètement des questions sur sa foi lorsqu’ils le voient.

(*)Pseudonyme

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour les changements spirituels qui se déroulent dans les pays d’Afrique du Nord
  • Prions pour cette famille qui n’hésite pas à faire 12h de voyage en voiture pour prier avec leurs frères et sœurs
  • Prions pour Yanis, pour que sa famille se tourne elle aussi vers Jésus-Christ