Noël dans une étable

Samida est une jeune femme d’Asie centrale qui a vu sa vie tragiquement changer le jour où elle a décidé de donner sa vie à Jésus-Christ.

Ce soir, Samida passe encore une nuit au fond de l’étable avec les animaux, pourtant elle ne perd pas courage. Elle se souvient de la venue de Christ sur terre. Une histoire d’amour et de paix, mais aussi de rejet. En effet, avant même qu’il ne soit né, Jésus avait déjà été rejeté. Joseph et Marie n’avaient nulle part où aller, et pourtant Joseph avait de la famille à Bethléem ! Samida peut très bien imaginer ce qu’ils ressentaient cette nuit-là, seuls au fond d’une étable ! En pensant à cela, elle se sent moins seule.

Lorsqu’elle n’était qu’une adolescente, ses parents se sont intéressés au christianisme, pensant que son père, presque aveugle, serait miraculeusement guéri. Puis sa vue a baissé et ils sont retournés à l’islam. Samida, elle, s’est accrochée à sa nouvelle foi.

Dans son pays, pour qu’une femme obtienne un peu de respect et de valeur, elle doit se marier et avoir des enfants avant ses 20 ans, de préférence des fils. Mais aujourd’hui, Samida a 26 ans et elle est toujours célibataire.

Alors petit à petit, ses parents se sont mis à la détester. Pour eux, Samida est la honte de la famille : « C’est ta faute, tu nous déshonores en t’accrochant au christianisme ! » lui répètent-ils quotidiennement.

Mais les insultes ne sont pas le pire car ses parents la traitent comme une esclave, la battent, parfois même devant tout le monde sur la place du marché. Lors d’une terrible colère, sa mère a brûlé devant elle son bien le plus précieux : son Nouveau Testament.

Parfois, elle aimerait changer de vie, mais Samida ne peut pas s’enfuir. Courageuse et pleine de compassion, elle ne prie pas pour elle mais pour que ses parents retournent au Seigneur et qu’ensemble ils glorifient le nom de Dieu !

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour Son Eglise en Asie centrale
  • Prions pour que Samida ne perde pas courage mais qu’elle soit fortifiée par l’Esprit de Dieu
  • Prions pour que les parents de Samida changent d’attitude et que le Seigneur touche leur cœur