Prier comme un chrétien de l’ombre

de nos formateurs du Nord de l’Irak. Ce qu’il préfère c’est enseigner aux nouveaux chrétiens de l’ombre comment prier de tout leur cœur.

Ali est lui-même un chrétien d’origine musulmane. Lorsqu’il s’est converti, il ne savait pas comment prier. Il continuait à respecter les rituels et les codes de l’islam mais il voulait apprendre à parler à Dieu comme un chrétien.

Ali a alors intégré un groupe de maison pour grandir dans sa foi et mieux connaître Dieu… mais ce fut une vraie déception. Ne sachant comment faire, il n’osait pas prier devant eux et jamais personne ne prit le temps de lui expliquer. Ali a alors demandé à Dieu de l’aider.

Dans le pays, les bibles sont rares et les chrétiens ne possèdent souvent qu’un Nouveau Testament. Alors, quand Ali a pu lire pour la première fois les Psaumes, il a été très ému de voir que David ressentait la même chose que lui ! C’était une réponse à sa prière.

Comme David, les chrétiens de l’ombre se sentent souvent perdus, seuls et cernés de toutes parts par des personnes qui leur veulent du mal. « C’est grâce à la prière que nous sentons l’Esprit de Dieu nous envelopper et nous réconforter. Les Psaumes sont les prières de David dont nous pouvons nous inspirer pour prier » explique Ali.

Désormais, il enseigne ce qu’il a appris dans les Psaumes aux nouveaux convertis : « Nous pouvons prier pour toutes choses, et surtout pour nos besoins. Pour cela, nous pouvons utiliser la Bible pour formuler nos sentiments à Dieu. Par exemple, quand nous nous sentons oubliés nous pouvons imiter les paroles de David dans les Psaumes 15 ou 77. »

Tout comme les chrétiens de l’ombre utilisent les Psaumes pour prier, prions à travers le Psaume 31 pour demander au Seigneur de les fortifier. Prions pour qu’ils expérimentent la Vérité de Dieu et Sa protection, comme il est écrit : « Tu les protèges sous l'abri de Ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans Ta tente contre les langues qui les attaquent. »

*pseudonyme

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour le témoignage et le travail d’Ali auprès des nouveaux chrétiens de l’ombre
  • Prions pour que tous les chrétiens en Irak puissent posséder une bible
  • Prions pour que l’Eglise irakienne soit fortifiée et grandisse