Il n'est pas bon que l'homme soit seul...

En Iran, des formations bibliques aident les chrétiens d'origine musulmane, souvent jeunes, à comprendre la volonté de Dieu sur les relations de couple et le mariage.

page-love-sceneImaginez une Église composée presqu’exclusivement d'hommes, jeunes et célibataires et qui sont rejetés de la société à cause de leur foi. C'est le cas de nombreuses communautés chrétiennes de l'ombre en Iran. Comment faire, dans ces circonstances, pour trouver une épouse ? Ils aimeraient continuer leur vie avec une compagne qui partage leur foi, mais comme ils sont musulmans aux yeux de la loi, épouser une chrétienne issue des minorités reconnues par le régime iranien (assyrienne ou arménienne) serait illégal.

Leur seul espoir : épouser une chrétienne de l'ombre, comme eux. Mais comment la rencontrer dans une société ou les relations entre hommes et femmes sont extrêmement codifiées ?

Quelques couples se forment dans les églises de maison clandestines, mais comme ils découvrent juste la foi chrétienne, ils connaissent souvent mal la Parole de Dieu, ce qui peut les conduire à manquer de sagesse dans leurs relations.

C'est pourquoi, toute une partie de la formation biblique de Portes Ouvertes pour les chrétiens de l'ombre iraniens explique ce que la Parole de Dieu dit sur le mariage. « Dieu a créé un homme et une femme qui, ensemble, devaient donner naissance à la génération suivante. C'est le plan de Dieu. Dans notre culture iranienne, les mariages sont souvent arrangés. Qu'en est-il pour nous ? Est-ce Dieu qui choisit ou est-ce à nous de le faire ? La formation apporte des réponses bibliques aux questions que se posent tous ces couples de l’ombre » explique Hushang, le formateur.

 

Cette formation est d’autant plus importante que le visage de l’Eglise de l’ombre en Iran est en train de changer avec la télévision par satellite. Les possibilités de mariage entre chrétiens de l’ombre sont de plus en plus en plus grandes. Les femmes peuvent désormais avoir, elles aussi, accès à la Bible et aux Evangiles et de plus en plus d’iraniennes se convertissent après avoir vu une émission de télévision chrétienne.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour les formations qui apprennent aux chrétiens de l'ombre iraniens Sa volonté pour le mariage
  • Prions pour les jeunes couples et les chrétiens désireux de trouver un(e) conjoint(e)
  • Prions pour que Dieu protège et multiplie les enfants issus de couples de chrétiens d’origine musulmane