Bangladesh : « Une foi inébranlable »

Alors qu'ils allaient être baptisés, Foyez Uddin et sa famille ont vu leurs projets bouleversés : des voisins les ont battus et injustement accusés de tentative de meurtre.

« Une foi inébranlable »Foyez Uddin, 62 ans, vit dans le village de Joysen, dans le district de Rangpour au Nord du Bangladesh. Depuis que sa femme, ses deux fils et lui-même sont devenus chrétiens en 2007, ils sont régulièrement menacés par leurs voisins en raison de leur foi. En septembre dernier, alors que la famille prévoyait d'être baptisée à la fin du mois, ces menaces ont été mises à exécution.

D'abord, Nazrul Islam, un voisin exerçant le métier de policier, les a battus et accusés de « polluer la société » en se détournant de l'islam. Puis, en octobre, un oncle de ce voisin a porté plainte contre eux et trois autres chrétiens, dont le frère de Foyez. Il les a accusés à tort d'avoir sévèrement battu, harcelé sexuellement, et tenté de tuer sa nièce, ainsi que d'avoir volé ses bijoux. Par conséquent, ils ont été emprisonnés.

Foyez et les autres chrétiens ont finalement été libérés sous caution le 8 octobre 2010, mais ils n'ont pas pu être baptisés et leurs ennuis ne sont pas terminés. Au Bangladesh, un des moyens employés par les villageois musulmans pour discriminer les chrétiens est de ne pas leur donner de travail. « Avant, je gagnais ma vie comme cultivateur sur les terres de mes voisins. Quand ils ont su que nous suivons Jésus, ils ne nous ont plus laissé cultiver leurs terres. Personne ne nous adresse la parole ici, nous sommes des parias », explique Foyez.

Malgré tout, il refuse de renier sa foi. Il sait que Jésus aussi a été accusé à tort. Quand son voisin lui a ordonné de revenir à l'islam, il leur a répondu qu’il était libre de choisir :« Que des étudiants du Coran viennent argumenter avec moi. S’ils arrivent à me convaincre, d’accord, je reviendrai vers l’islam de mon propre chef. Rien d'autre ne pourra affecter ma foi en Jésus. Elle est inébranlable.»

Sujets de prière

  • Remercions Dieu parce que Foyez et les autres chrétiens ont été relâchés
  • Prions pour que Dieu pourvoie à tous leurs besoins
  • Prions pour les chrétiens de l'ombre au Bangladesh