Le niveau de liberté de religion d’un pays est un bon baromètre de sa situation générale en matière de Droits de l'Homme. C’est la conclusion des rapporteurs spéciaux de l’ONU.
Selon les rapporteurs spéciaux de l'ONU, le niveau de liberté religieuse dans un pays est un bon baromètre de sa situation générale quant aux Droits de l'Homme.
À l'automne dernier, politiciens, militants des Droits de l'Homme et rapporteurs spéciaux de l’Organisation des Nations Unies se sont réunis au siège de l'ONU à New York pour parler de l'état de la liberté de la religion dans le monde.
Les intervenants ont pu exposer le lien étroit qui existe entre liberté de religion et Droits de l'Homme, à travers plusieurs indicateurs :
Pas de paix sans liberté de religion ou de conviction
Les hauts fonctionnaires de l'ONU soulignent l'importance de la liberté religieuse dans la protection des minorités. Fernand de Varennes, rapporteur spécial des Nations Unies, a pu dire sur la question relative aux minorités:
«Les atteintes à la liberté de religion ou de conviction sont les premiers signes avant-coureurs d'un conflit violent.»
Selon lui, la liberté de religion ou de conviction est aussi au cœur des droits
des minorités.
Mais les moyens utilisés contre la persécution ne sont pas suffisants. S'adressant aux membres du Groupe parlementaire
multipartite sur la liberté religieuse internationale à Londres, Daniel Mark (président de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale) a affirmé :
«Nous sommes arrivés à un point critique dans notre lutte pour la liberté de religion ou de conviction dans le monde.»
Les politiciens et les militants des Droits de l'Homme ont demandé à l'ONU d'instituer une Journée internationale de commémoration
des victimes et survivants de persécutions religieuses, suite à l'agression brutale du groupe État islamique contre les
minorités religieuses d'Irak et de Syrie.
La liberté de religion, condition préalable à la démocratie
Si la liberté de religion contribue à garantir d'autres Droits de l'Homme, elle influe sur la démocratie.
Daniel Mark pense que la liberté religieuse est «une condition préalable à la démocratie, plutôt que l'inverse».
Il y a quelques semaines, l'Union Européenne était également placée face à cette question. L'Intergroupe du Parlement Européen en charge de la Liberté de Religion ou de Conviction (FoRB) et la Tolérance Religieuse, dans son rapport annuel, présentait les cas de 34 pays, parmi lesquels 19 imposent d'importantes restrictions à leurs citoyens qui veulent vivre en accord avec leur foi.