Pourquoi nous sommes une Mission avant tout

Quelle est la différence entre une Organisation Non Gouvernementale chrétienne et une Mission chrétienne ? Regard sur la véritable identité et le rôle de Portes Ouvertes.

300-CentralAsia_2016_0430103499Portes Ouvertes est souvent décrite comme une « ONG ». Pourtant, notre vision est d’être et de rester une « Mission ». Qu’est-ce que cela signifie ? C’est une question d’impulsion, de but et de moyens.

Notre impulsion, c’est Dieu

Un missionnaire est un « envoyé ». Il reste primordial à Portes Ouvertes que ce soit Dieu qui nous dirige et qui nous envoie dans notre action. Cela implique que la prière et la direction du Saint-Esprit imprègnent notre planning et notre travail.

Notre but : aider l’Église persécutée à briller

Nous ne voulons pas simplement sauver des gens de la persécution. Notre vision est que l’Église persécutée devienne ce que Dieu demande qu’elle soit : une lumière, une cité bâtie sur une colline.

Nos moyens : la foi, l’espérance et l’amour

Cela ne veut pas dire que nous n’essayons pas d’agir « professionnellement », sur le terrain et ici. Mais nous comptons surtout sur Dieu pour les résultats. Nous Lui laissons la place pour qu’Il agisse. Nos valeurs sont celles de l’Évangile. Si Dieu n’était pas à l’œuvre, rien ne serait possible dans une « mission » si difficile.

La prière est essentielle

C’est pour cela que votre engagement dans la prière est essentiel. Notre action est d’abord spirituelle, car nous luttons « contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ».

Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France