Les jeunes auront besoin de l’Église persécutée

Quel impact auront les changements actuels sur les jeunes ? L’exemple des chrétiens persécutés peut les aider à devenir des porteurs d’espérance.

300-Ethiopia_2015_0430102610Nos jeunes auront besoin de connaître l’Église persécutée, du modèle des chrétiens qui vivent leur foi dans un monde hostile. Récemment je pensais à ce qu’Alexandre Soljenitsyne a appelé le « déclin du courage » du monde occidental. Nous aurons besoin de courage pour affronter l’avenir, et ce sont peut-être les jeunes de l’Église persécutée qui pourront nous servir d’exemple.

De nouveaux changements

Les sociologues nous disent que, souvent, les choses évoluent par de courtes et rapides révolutions. Le monde actuel n’est-il pas en train de vivre l’un de ces changements de paradigme ? Certains bouleversements sont évidents : révolution informatique et médias sociaux, changement climatique, transfert du pouvoir économique de l’Europe et des pays du Nord vers la Chine...

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nouveaux changements auxquels les jeunes devront faire face, comme l’explosion du nombre de réfugiés, qui comprend une forte minorité de chrétiens chassés de leurs pays par les islamistes. Quel sera l’effet, dans les années à venir, de ces réfugiés venus de pays musulmans dans nos pays occidentaux ? Une conception des droits humains uniquement basée sur une égalité absolue, érigée en religion laïque, qui laissera de moins en moins de place à nos valeurs chrétiennes ? L’éradication de l’anonymat, car nos vies « en ligne » sont épiées à outrance ? La remise en question de ce que signifie tout simplement être un humain ?

Mettre en contact les jeunes avec l’Église persécutée

Le fait que les jeunes sont connectés et mobiles est un avantage : les frontières ne veulent presque plus rien dire pour eux. Le ministère de Portes Ouvertes pour les jeunes veut mettre nos jeunes en contact avec les chrétiens persécutés. De plus en plus, nos programmes dans les pays fermés visent les jeunes, afin qu’ils deviennent des porteurs d’espérance. Merci d’être avec nous.

Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France