Noël : le long voyage des mages… et des chrétiens persécutés

Comme les mages à Noël, le long voyage des chrétiens persécutés nous donne un exemple de persévérance.

Photo-de-couverture-du-magazine-460C’était le premier Noël. Pendant combien de semaines, ou de mois, avaient marché les mages ? Quand, parfois, les nuages masquaient le ciel et que l’étoile devenait invisible, se demandaient-ils s’ils n’avaient pas rêvé ? Il leur fallait une forte conviction pour quitter leurs maisons confortables, marcher jour après jour chargés de leurs présents, sans savoir qui ils allaient trouver ni quand le chemin allait s’arrêter.

Les chrétiens persécutés poursuivent aussi un voyage

L’étoile les oblige à sortir de chez eux. Ils ont vu le signe de Jésus. Il faut partir ! Ils doivent quitter leur « zone de confort » et laissent parfois derrière eux leurs familles, car devenir chrétien est vécu comme une trahison par les proches. Rejetés par la communauté, certains se retrouvent sur les routes ! Des réfugiés pour le nom de Jésus. Le plus important, c’est que l’étoile reste bien visible. Pour cela il y a la prière. Merci d’être de ceux qui prient pour les chrétiens dans la persécution. Des bibles et la communion fraternelle sont essentielles.

Marcher ensemble

Les nouveaux convertis doivent être mis en contact avec d’autres chrétiens pour marcher ensemble. Et il faut des moyens. Le ministère de Portes Ouvertes est d’accompagner l’Église persécutée pendant son voyage. C’est une action de longue haleine, qui demande une bonne connaissance des voyageurs et du terrain. Nos équipes locales mettent en place des projets à long terme qui renforcent les églises. L’Église persécutée est aussi une église qui a besoin de persévérance. Il faut du courage pour croire que Dieu peut agir et même convertir ses ennemis. C’est une église qui a quelque chose à offrir. À nous et à Dieu. Notre vision : qu’elle s’engage dans la mission mondiale, car Dieu agit là où son peuple souffre.

En cette fin d’année, je veux vous remercier pour votre fidélité.

Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France