En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
46

Fédération de Russie

Retour à la carte Retour à la liste
64px flag of russia.svg
Dirigeant
Président Vladimir Poutine
Population
143,9 millions
Nombre de Chrétiens
118 millions
Religion principale
Christianisme (orthodoxie)
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
6,9
vie ecclésiale
12,1
vie civile
10,4
vie sociale
10,7
vie familiale
8,3
vie privée
12,2
Fédération de Russie

Les dénominations chrétiennes minoritaires sont surveillées et convoquées régulièrement au commissariat.

La Russie est un État laïque. Le paysage religieux est dominé par l’Église orthodoxe. Les restrictions antiterroristes de 2016 continuent d’affecter les protestants russes. Des centaines d’entre eux ont été interrogés et ont dû payer des amendes. Il leur est devenu légalement compliqué de mener des activités religieuses à l’extérieur des édifices religieux, y compris le partage d’informations sur les réseaux sociaux.

Situation des chrétiens

La grande majorité des chrétiens est russe orthodoxe. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.

Les orthodoxes sont peu touchés par la persécution en raison de leur présence historique dans la culture du pays. Les autres dénominations minoritaires, elles, sont surveillées et convoquées régulièrement au commissariat. Au Dagestan, en Tchétchénie, en Ingouchie, en Kabardino-Balkarie et au Karatchaïeva-Tcherkessie, le nombre de chrétiens a fortement diminué car les Russes ethniques ont fui ces zones de combat. Les chrétiens d’arrière-plan musulman vivant dans les régions à majorité musulmane sont les plus persécutés, par leur famille, par la société et par les groupes islamistes. Ils gardent leur foi secrète.

En 988, le prince Vladimir I de Kiev adopte le christianisme de rite byzantin comme religion d’État. Depuis lors, l’Église orthodoxe a toujours joué un rôle très important en Russie. Fin du XVIIIe siècle, le catholicisme est arrivé dans le pays et le protestantisme fin du XIXe siècle. Les chrétiens ont été persécutés par les communistes mais avec la chute de l’URSS, la liberté de religion a été restaurée. Celle-ci est à nouveau mise à mal ces dernières années.

Taux de persécution par domaine

Le graphique des taux de persécution éclaire trois aspects de la réalité de la persécution en Russie : la lourde pression sur les convertis dans les régions majoritairement musulmanes ; les contraintes sur la vie ecclésiale pour les chrétiens non-orthodoxes découlant notamment de la loi Yarovaya ; la violence prenant la forme de l’arrestation de 14 chrétiens et du harcèlement de cinq missionnaires en Tchétchénie.

Géographie de la persécution

À l’échelle nationale, la persécution reste un phénomène à la marge, essentiellement due à quelques restrictions légales pour les églises. En revanche, la situation est complètement différente dans la région du Nord-Caucase où la prégnance d’un islam wahhabite hautement conservateur pousse les chrétiens russes à déménager et les convertis à se cacher.

Autres groupes religieux persécutés

Témoins de Jéhovah.