En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
41

Fédération de Russie

Retour à la carte Retour à la liste
64px flag of russia.svg
Dirigeant
Président Vladimir Poutine
Population
144 millions
Nombre de Chrétiens
118,1 millions
Religion principale
Christianisme (orthodoxie)
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
5,7
vie ecclésiale
12,0
vie civile
10,4
vie sociale
10,7
vie familiale
8,4
vie privée
12,5
Fédération de Russie

Pour la première fois depuis 2011, la Russie réintègre le groupe des 50 pays qui persécutent le plus les chrétiens.

Les dirigeants russes cherchent à restaurer la grandeur du pays aux yeux du monde. Le pouvoir renforce son contrôle sur la société en imposant des restrictions qui violent toujours davantage les droits des citoyens russes. Dans les régions du Nord Caucase et de la Volga vit une population musulmane avec une culture empreinte d’islam radical.

Situation des chrétiens

La grande majorité des chrétiens est orthodoxe. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman. L’État impose de plus en plus de restrictions aux églises. Les orthodoxes sont les moins touchés en raison de leur présence historique dans la culture du pays. Les autres dénominations, minoritaires, sont surveillées et convoquées régulièrement au commissariat. Les chrétiens d’arrière-plan musulman vivant dans les régions à majorité musulmane sont les plus persécutés, par leur famille, par la société et par les groupes islamistes.

La Russie a été christianisée en 988 quand le prince Vladimir I de Kiev adopte le christianisme de rite byzantin comme religion d’État. L’Église orthodoxe a toujours joué un rôle très important en Russie. Le catholicisme est arrivé dans le pays fin XVIIIe et le protestantisme fin XIXe. Pendant l’ère communiste, les chrétiens ont connu la persécution mais avec la chute de l’URSS, la liberté de religion a été restaurée.

Exemples de persécution

19 février 2018 - À Kizliar, au Daghestan, république du Nord Caucase à majorité musulmane, un homme de 22 ans tire sur les chrétiens sortant d’une église orthodoxe, tuant 5 femmes et blessant 4 personnes. L’assaillant, armé d’un fusil de chasse, aurait crié « Allah akhbar ! » avant d’être abattu par les forces de sécurité. Le groupe État Islamique a revendiqué, sans preuve, l’attaque qui s’est déroulée pendant la célébration de Maslenitsa, à la veille du Grand Carême.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Pour la première fois depuis 2011, la Russie réintègre le groupe des 50 pays qui persécutent le plus les chrétiens. Si les cas de violence restent une donnée hautement variable d’une année à l’autre, la pression a progressé avec régularité dans la vie privée et ecclésiale.