En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Iran
Dirigeant
Ayatollah Ali Khamenei
Population
82 millions
Nombre de Chrétiens
800 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République islamique
Taux de persécution
violence
10,4
vie ecclésiale
16,5
vie civile
15,8
vie sociale
14,3
vie familiale
14,3
vie privée
14,0
Iran

Le régime iranien considère les chrétiens comme une menace et nombreux sont ceux qui sont arrêtés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison.

La République islamique iranienne est un régime autoritaire qui ne respecte ni les Droits de l’Homme, ni la liberté religieuse. Le rétablissement des sanctions américaines en mai 2018 a entraîné des manifestations antigouvernementales qui risquent de renforcer encore la pression du régime sur la société, et contre tout ce qu’il perçoit comme une influence occidentale, notamment le christianisme.

Situation des chrétiens

L’Église iranienne est formée d’églises historiques (arméniennes et assyriennes), d’anciens musulmans convertis et de communautés non traditionnelles comme les protestants évangéliques.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus touchés par la persécution, de la part du gouvernement, de leur famille et de la société. Les responsables chrétiens sont arrêtés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison pour « atteinte à la sécurité nationale ». Les Églises historiques sont reconnues et protégées par l’État mais leurs membres sont traités en citoyens de seconde zone.

Au cours des premiers siècles, l’Église était déjà fortement implantée en Iran. Elle a décliné au VIIe siècle avec l’arrivée de l’islam, mais a survécu jusqu’à aujourd’hui. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des missionnaires ont amené le protestantisme dans le pays. Ces dernières années, le nombre de convertis d’arrière-plan musulman est tel que le gouvernement a pris des mesures pour tenter d’enrayer ce mouvement (surveillance, arrestations, menaces…).

Évolution de la persécution depuis 5 ans

On observe une augmentation relativement constante de la pression du gouvernement et des violences contre les chrétiens (emprisonnements, raids d’églises de maison). L’élection du président Rohani, présenté comme modéré, n’aura pas changé la dynamique antichrétienne.

Faits de persécutions

Iran: le pasteur Nadarkhani en grève de la faim
Mardi 22 Octobre 2019

Iran - Alors qu'il purge une peine de 10 ans de prison en raison de sa foi, le pasteur Nadarkhani a entamé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont ses fils sont victimes. 

Iran: une église assyrienne fermée par la police
Jeudi 30 Mai 2019

9 mai 2019 - L'église centenaire assyrienne de Tabriz en Iran a été fermée de force par des agents de sécurité. La croix du clocher à été arrachée. 

Iran: en 2018, les arrestations de chrétiens se sont multipliées
Vendredi 22 Février 2019

Février 2019 - Alors que l'Iran vient de fêter les 40 ans de Révolution islamique, un document dénonce les exactions et emprisonnements abusifs contre les chrétiens d'arrière-plan musulman en 2018.