Tanzanie

La persécution des chrétiens est très présente dans certaines régions comme l’archipel de Zanzibar.

Contexte

tanzanieLa Tanzanie a une Constitution qui empêche quiconque d'infliger une forme de violence à qui que ce soit à cause de la religion, mais les chrétiens, pourtant majoritaires, y connaissent une persécution de plus en plus violente dans certaines régions.

L'hostilité contre les chrétiens est plus sévère dans certaines régions du pays :

  • Les régions à majorité musulmane en Tanzanie, dont le Pwani et le Lindi. Mtwara au sud-est, Ruwuma au sud, Tanga au nord-est et Kigoma au nord-ouest.
  • Les îles de Zanzibar, de Pemba et de Mafia.
  • D'autres régions comme Mwanza, Kagera, Shinyanga, Tabora, Singida et Dodoma.

L'archipel de Zanzibar est la principale source des hostilités contre les chrétiens, que ce soit dans les îles ou sur le continent. L'archipel ne constitue qu'une petite partie de la Tanzanie, il a un président et une structure politique semi-autonome, séparés du système politique du continent. Des groupes militants islamiques (comme le Vugu vugu la uamsho qui signifie Mouvement de Réveil pour la Préservation de l'islam. Ce jeune groupe, a détruit violemment des églises et des propriétés. Il a affirmé vouloir anéantir tout chrétien de l'île de Zanzibar) persécutent fortement les chrétiens. Ces groupes organisés ont la bénédiction indirecte d'une partie de la classe politique de Zanzibar (CCM et CUF) ainsi que du clergé musulman.

Sur le continent, la pression de l’extrémisme islamique est moins violente, mais tout aussi tenace. Une partie de cette pression vient du processus de révision de la Constitution. Aujourd'hui en Tanzanie, il existe une grande contestation entre les chrétiens et les musulmans dans ce processus. Les musulmans affirment que par le passé les chrétiens ont été favorisés par le gouvernement et la Constitution. Ils ont mené des campagnes dans toute la Tanzanie, affirmant que le gouvernement est pro-chrétien et anti-islam et que tous les musulmans devaient renverser la balance.

Sources de persécution

En Tanzanie, la persécution des chrétiens est le fait de l’extrémisme islamique. Les chrétiens souffrent aussi des rivalités ethniques existantes dans le pays (il existe environ 250 tribus en Tanzanie). Les chrétiens d’origine tribale subissent des pressions de la part de leur famille élargie afin qu’ils pratiquent les rites ancestraux.

Même si la persécution concerne tous les chrétiens, les chrétiens d’origine musulmane qui vivent dans les zones à majorité musulmane  sont particulièrement touchés. L’islam radical progresse faisant de Zanzibar un creuset d’islamisme radical en Afrique orientale.

Informations sur les chrétiens

  • Les plus importantes dénominations chrétiennes existent en Tanzanie. Elles ont été fondées à partir de la moitié du 19ème siècle.
  • Sur l’archipel de Zanzibar, la plupart des membres d’églises viennent du continent ou de l’étranger.
  • Les chrétiens sont souvent victimes d'hostilité dans les régions à majorité musulmane.
  • La situation des chrétiens d'origine musulmane est très difficile, en particulier dans les régions à majorité musulmane.