Nos actions au Moyen-Orient

Soutenir les chrétiens dans les pays musulmans face à la montée de l'islamisme

Soutenir les chrétiens dans les pays musulmans est un  des enjeux majeurs pour les années à venir. La montée de l'islamisme entraîne la fuite des populations chrétiennes de cette région du monde. Portes Ouvertes agit envers les minorités chrétiennes de pays musulmans pour que l'Eglise continue à exister et pour que ceux qui choisissent de devenir chrétiens soient mis à l'abri.

Portes Ouvertes soutient des instituts de formation biblique ainsi que l'accès à des cours pour fortifier les chrétiens persécutés et les aider à rester fermes dans leur foi. Nous développons aussi des programmes de formation dans le monde musulman et accordons des bourses de soutien à certains étudiants. Pour édifier et encourager les chrétiens, Portes Ouvertes met à leur disposition de la littérature, notamment des bibles pour enfants et des livrets d'étude biblique.

Les chrétiens de cette partie du monde sont souvent soumis à de très fortes pressions pour se convertir à l'islam. Souvent rejetés de leur famille et de la société, beaucoup se retrouvent sans ressources. Portes Ouvertes les aide au moyen de programmes sociaux comme des cours d'alphabétisation.

Outre les chrétiens des Eglises traditionnelles, ils sont de plus en plus nombreux à quitter l'islam pour choisir la foi chrétienne, acte considéré comme un crime dans ces sociétés islamistes. Ces nouveaux chrétiens subissent de grandes discriminations. Même les églises traditionnelles refusent souvent de les accueillir par crainte des représailles.  Certains sont des chrétiens de l'ombre et se cachent pour vivre leur foi. Nous essayons de les conseiller et de les suivre dans leur cheminement spirituel au moyen notamment  de programmes télévisés en arabe.

Portes Ouvertes leur accorde aussi des microcrédits et leur dispense des formations spécifiques pour leur permettre de se mettre à leur propre compte et de subvenir aux besoins de leur famille.

En chiffres…

En 2009, plus de 27 300 personnes ont suivi une formation de Portes Ouvertes au Moyen-Orient.
Portes Ouvertes a distribué près de 216 000 bibles et livres chrétiens dans cette région.
Et environ 13 300 chrétiens ont bénéficié d'une aide socio-économique au Moyen-Orient.

En savoir plus :