En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Afrique subsaharienne : former des millions de disciples.

L’Afrique Subsaharienne est une zone de confrontation culturelle et religieuse. La poussée islamiste est l’un des plus grands défis de l’Église aujourd‘hui. Qu’en est-il des chrétiens qui y vivent ?

C’est en Afrique que l’Église s’accroît le plus rapidement. Elle compte actuellement 516 millions de chrétiens. Mais c’est aussi en Afrique que la violence envers les chrétiens est la plus sévère. On estime que plus de 80 millions de chrétiens y sont persécutés.

Le vent de la persécution souffle fort : 11 pays de cette région figurent dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

L’Église d’Afrique subsaharienne est-elle suffisamment ancrée pour résister à cette persécution croissante ? Portes Ouvertes équipe les chrétiens afin qu’ils deviennent des disciples influents dans une région disputée par l’islamisme et empreinte d’animisme.

Face à face avec son persécuteur

Invitez un intervenant de Portes Ouvertes
dans votre église !

Tout au long de l’année des intervenants de Portes Ouvertes se déplacent en France et en Belgique pour transmettre le message de l’Église persécutée. Ce mois-ci, découvrez un nouveau thème pour votre église : « Le pardon, un rempart à l’extrémisme. » Que vivent les chrétiens d’Afrique Subsaharienne ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Une présentation édifiante pour votre assemblée :

  • Vous entendrez un message fort de la part de nos frères et sœurs persécutés pour apprendre d’eux comment aller plus loin dans notre foi en Jésus-Christ
  • Vous découvrirez comment les chrétiens tentent de répondre à l’appel universel de Jésus : « Allez, faites de toutes les nations des disciples ! »
  • Vous saurez comment ils peuvent offrir le pardon et aimer leurs ennemis là où la seule réponse humaine envisageable est la vengeance
  • Vous verrez qu’à travers des situations vécues, les chrétiens d’Afrique Subsaharienne nous incitent à pardonner et persévérer dans notre propre foi

Contacter un responsable régional près de chez vous

Rrs map
« Priez que Dieu nous donne la force de résister, quoique la vie puisse nous envoyer. »
- John, un chrétien du Nigéria.
Chrétiens nouveaux convertis : ils demandent à être formés
Projet du mois avril

Après une conversion, les nouveaux chrétiens sont parfois perdus. Toute leur vie change brutalement.

Certains découvrent du jour au lendemain qu’ils peuvent (ou doivent, selon les cas) renoncer à certaines pratiques et obligations culturelles ou religieuses liées à leurs anciennes croyances religieuses. Après leur conversion, ils doivent également être préparés à ce qui attend la plupart des chrétiens de leur pays : la persécution.

Pour pallier à ce manque, Portes Ouvertes propose des formations chrétiens dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne. Nous consultons les pasteurs et les chrétiens eux-mêmes pour avoir une idée précise de leur besoins et des connaissances qui pourraient leur manquer :

  • Vie de disciple : édification personnelle, bases de théologie du salut, relations hommes, femmes…
  • Préparation à la persécution d’un point de vue biblique
  • Formation sur l’aspect légal et juridique de la persécution. (beaucoup de chrétiens ignorent leurs droits fondamentaux).

Enfin, ces formations sont aussi l’occasion d’offrir à chaque chrétien un petit pack contenant une bible et de la littérature chrétienne grâce auquel ils pourront continuer à se former et partager leur connaissances dans leur communauté.

En soutenant Portes Ouvertes, vous contribuez à l’organisation de formation de ce type dans toute l’Afrique Sub-Saharienne : achat de matériel, frais des orateurs, transport pour les participants…

Un chrétien fouille dans les décombres de sa maison après une attaque de Boko Haram
Un responsable de la formation de disciples tenant sa Bible
Un cours de formation biblique dans l’Est du Nigeria
Des enfants devant les débris d’une maison, au Centrafrique
La mosquée de Garissa, au Kenya
Un enfant dans un camp de réfugiés à Bangui
Des françaises en visite chez des chrétiennes camerounaises
Un culte dans une église de Jos, au Nigeria
Une femme travaillant dans les champs en Ethiopie
Une formation biblique secrète en Erythrée