Corne de l’Afrique
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Corne de l’Afrique : lumière sur l’Église secrète

Dans la Corne de l’Afrique, une Église survit, souvent blessée et persécutée. Que vivent les chrétiens? Faisons la lumière sur l’Église secrète de la Corne de l’Afrique.

Le nom «Corne de l’Afrique» évoque une corne de rhinocéros. Un regard jeté sur une carte et nous voyons la forme de la tête inclinée de l’animal, son œil et, bien entendu, la fameuse corne. La dureté et la férocité de l’animal semblent bien refléter cette région aride, peuplée par des guerriers (Somalie) et des régimes extrêmes comme en Érythrée. À l’ouest, il y a le Soudan islamique, tandis que la Corne pointe vers le Yémen en guerre et vers la Péninsule Arabique. C’est une région stratégique, de longue date au cœur d’enjeux géopolitiques.

L’Église grandit

Pourtant, cette région est le témoin d’une croissance de l’Église. Le nombre de chrétiens augmente, et ce malgré la dureté de la situation, le contexte sociopolitique très tendu, les conflits, le risque quasi permanent pour ceux qui ont choisi de quitter l’islam…

Cacher sa foi chrétienne en public, savoir à qui se confier, se rencontrer dans la clandestinité, tel est le quotidien de nos frères et sœurs dans cette région d’Afrique. Un choix de vie difficile qu’ils ne regrettent pas: rester attaché à Jésus vaut la peine de prendre des risques.

Les pays de la Corne de l’Afrique

Somalie #2

Le groupe terroriste al-Shabaab traque les chrétiens, qui sont tous des convertis d’arrière-plan musulman, avec pour ambition d’éradiquer le christianisme. Il n’y a aucune place pour l’Église, dont l’activité est totalement souterraine.

Voir la fiche pays

Érythrée #6

Le gouvernement ne reconnaît que l’islam sunnite et les Églises orthodoxe, catholique et protestante luthérienne. Les autres chrétiens, traités comme des criminels, s’exposent aux détentions illimitées, parfois dans des containers.

Voir la fiche pays

Éthiopie #33

Même si les chrétiens sont majoritaires, les convertis d’arrière-plan musulman sont confrontés à la persécution de la part de leur famille, de responsables religieux, des autorités locales et des traditionnalistes.

Voir la fiche pays

Kenya et Djibouti (hors Index – persécution très forte)

Dans ces deux pays, la persécution est surtout causée par des attaques d’extrémistes islamiques, en constante augmentation. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus vulnérables.

Voir la fiche de Djibouti

Voir la fiche du Kenya

Chrétiens d’arrière-plan musulman: recommencer sa vie à zéro.

L’Afrique subsaharienne est devenu le nouvel épicentre de la violence envers les chrétiens. De plus en plus de pays sont gangrénés par la violence de groupes extrémistes: Boko Haram au Nigéria, au Niger et au Cameroun, al-Shabaab au Kenya et en Somalie, le groupe État islamique… Les chrétiens sont pris pour cible.

Dans ces pays, les convertis d’arrière-plan musulman sont particulièrement sous pression. Quand Ibrahim, un ancien musulman, a donné sa vie à Jésus, il en a parlé à ses parents. Mais leur réaction était sans appel:

«Ils m’ont insulté et mis dehors. Ils ont menacé de me tuer, si jamais ils me revoyaient.»

Prier pour la Corne de l’Afrique

«Priez pour nous»: c’est la première chose que les chrétiens persécutés nous demandent. Nos prières ont un impact.

Prier pour la Somalie

Les quelques centaines de chrétiens font face aux persécutions les plus brutales et vivent leur foi en secret. Malgré l’hostilité extrême, l’Église souterraine grandit.

  • Prions pour que Dieu fortifie et protège ces chrétiens. S’ils sont découverts, c’est la mort assurée. Parfois ce ne sont pas les extrémistes islamistes qui les tuent, mais les membres de leur propre famille, de leur propre clan.

Prier pour l’Érythrée

Des centaines de chrétiens sont actuellement détenus, certains dans des containers, certains depuis plus de vingt ans, sans jamais avoir été ni jugés ni inculpés.

  • Prions pour la libération de tous les prisonniers et demandons à Dieu de changer les cœurs des membres du gouvernement afin que la liberté religieuse soit accordée à toute la population.

Prier pour l’Éthiopie

Les enlèvements de chrétiens avec demande de rançon augmentent, en particulier dans les régions d’Oromia et d’Amhara. Pour fuir les violences incessantes, des milliers de chrétiens deviennent des déplacés internes dans des camps de fortune.

  • Prions pour les milliers de chrétiens déplacés internes et demandons à Dieu de pourvoir à leurs besoins. Prions pour que les violences et les enlèvements de chrétiens cessent.