En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of somalia
Dirigeant
Président Mohamed Abdullahi Mohamed
Population
16,1 millions
Nombre de Chrétiens
quelques centaines
Religion principale
Islam
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
9,8
vie ecclésiale
16,3
vie civile
16,6
vie sociale
16,6
vie familiale
16,7
vie privée
16,5
Somalie

Dans ce pays les chrétiens subissent une extrême persécution de la part des extrémistes islamiques. 

Selon la Constitution, toutes les lois doivent être fondées sur la charia. Depuis 2012, le pays est dirigé par un gouvernement fédéral qui ne contrôle que les villes principales, le reste étant aux mains des islamistes. Le crime organisé y prospère sur fond de corruption. Le gouvernement essaie de lutter contre les shebabs avec l’aide de soldats de l’Union Africaine dont le mandat a été prolongé en mai 2019.

Situation des chrétiens

Les chrétiens sont quasiment tous d’anciens musulmans convertis au christianisme. Ils sont persécutés par leur famille, proche et élargie, par leurs voisins et par les chefs de clan, car adopter le christianisme est considéré comme une trahison. Ils sont menacés, harcelés voire tués. Le niveau de violence à leur encontre est très élevé.

Ils sont également la cible des islamistes radicaux comme les shebabs qui veulent éradiquer le christianisme du pays. Quand ils sont découverts, ils sont tués sur place. Ces dernières années la chasse aux chrétiens menée par les islamistes s’est intensifiée, les responsables d’églises sont particulièrement pris pour cible. Les islamistes s’appuient sur la société de clans pour recueillir des renseignements sur d’éventuels chrétiens.

Taux de persécution par domaine

La persécution est un phénomène national qui frappe tous les chrétiens de Somalie. Il n’y a pour les chrétiens ni visibilité dans la société, ni protection de la part du gouvernement. Tout Somalien se doit de veiller à ce que ses «frères» demeurent de «bons musulmans», d’où une pression intense dans tous les domaines de vie: vie privée? Un Somalien découvert avec une bible est tué sur le champ. Vie sociale? Un Somalien soupçonné de conversion et de conduite contraire à l’islam recevra des menaces de mort sur son téléphone. Vie civile? Le gouvernement considère tous les Somaliens comme des musulmans qui doivent suivre la charia.

Géographie de la persécution

Aucun endroit n’est sûr pour les chrétiens dans le pays. Cependant, la persécution prend une forme particulièrement sévère dans les zones contrôlées par le groupe terroriste Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda: de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.

Histoire de l'Église dans le pays

Le christianisme est présent en Somalie dès le Xe siècle mais à la fin du XVe siècle, il a totalement disparu. En 1881, il est de retour, réintroduit par des missionnaires et quelques communautés se forment. En 1969, les chrétiens se voient confisquer leurs propriétés, leurs magasins sont fermés et leurs propriétaires expulsés du pays.

Autres groupes religieux persécutés

Juifs, musulmans chiites et sunnites modérés. Les shebabs ciblent toute personne n’adhérant pas à l’islam sunnite.

Faits de persécutions

Somalie: un couple chrétien condamné à l'exil
Jeudi 03 Décembre 2020

En Somalie, il est interdit pour un musulman de devenir chrétien. Un couple de convertis a échappé à la mort et est condamné à l'exil.

Un couple chrétien mis en prison pour sa foi en Somalie
Jeudi 29 Octobre 2020

La police a trouvé de la documentation chrétienne chez eux et les accuse d'évangéliser.