Dans ce pays les chrétiens subissent une extrême persécution de la part des extrémistes islamiques.
Selon la Constitution, toutes les lois doivent être fondées sur la charia. Depuis 2012, le pays est dirigé par un gouvernement fédéral qui ne contrôle que les villes principales, le reste étant aux mains des islamistes. Le crime organisé y prospère sur fond de corruption.
Toujours actif dans l’ensemble du pays, le groupe islamiste radical Al-Shabaab a déjà plusieurs fois exprimé sa volonté d’éradiquer toute présence chrétienne. Ses militants ont ainsi intensifié et multiplié les attaques visant des chrétiens.
En Somalie, être chrétien a des répercutions sur toutes les domaines de la vie – privée, familiale, communautaire et nationale – et représente un danger mortel, menant souvent à une exécution immédiate.
Dans un pays à 99 % musulman sunnite, le groupe Al-Shabaab, mais aussi tous les autres groupes radicaux, voient les chrétiens comme des «cibles de grande valeur» lors de leurs attaques. Le danger vient aussi de la famille et de la communauté dans son ensemble qui privent les chrétiens de toute liberté religieuse.
Se convertir au christianisme est considéré comme une trahison par l’entourage. Si la foi d’un chrétien est découverte, ou même suspectée, cette personne devient la cible de harcèlement et d’intimidations pouvant aller jusqu’au meurtre par un membre de la famille ou du clan.
Les femmes chrétiennes peuvent subir des violences sexuelles et être mariées de force à un musulman.
Ces dernières années la chasse aux chrétiens menée par les islamistes s’est intensifiée, les responsables d’églises sont particulièrement pris pour cible. Les islamistes s’appuient sur la société de clans pour recueillir des renseignements sur d’éventuels chrétiens.
Aucun endroit n’est sûr pour les chrétiens dans le pays. Cependant, la persécution prend une forme particulièrement sévère dans les zones contrôlées par le groupe terroriste Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda: de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.
Le christianisme est présent en Somalie dès le Xe siècle mais à la fin du XVe siècle, il a totalement disparu. En 1881, il est de retour, réintroduit par des missionnaires et quelques communautés se forment. En 1969, les chrétiens se voient confisquer leurs propriétés, leurs magasins sont fermés et leurs propriétaires expulsés du pays.
Juifs, musulmans chiites et sunnites modérés. Les shebabs ciblent toute personne n’adhérant pas à l’islam sunnite.
En Somalie, il est interdit pour un musulman de devenir chrétien. Un couple de convertis a échappé à la mort et est condamné à l'exil.
La police a trouvé de la documentation chrétienne chez eux et les accuse d'évangéliser.