L’Église a connu plusieurs vagues de persécution dans l’histoire. La dernière grande persécution contre les chrétiens qui nous vient en mémoire est celle exercée par le groupe État Islamique au Moyen-Orient. Mais en France il y a quelques centaines d’années seulement, des chrétiens aussi connu de graves persécutions.  

Deux figures symboliques

HIER : Marie Durand : elle est emprisonnée à la tour de Constance (Aigues-Mortes) de 1730 à 1768. Sa captivité a duré 38 ans. Parce qu’elle a refusé d’abjurer sa foi protestante, elle est enfermée avec une vingtaine d'autres femmes de tous âges et de toutes conditions, elle vit dans la pauvreté, le froid, la promiscuité. L’inscription “RESISTER” gravée sur la margelle du puits de la prison, lui est attribuée.

AUJOURD’HUI : Asia Bibi : en prison depuis 9 ans au Pakistan, elle pourrait sortir de prison si elle reniait sa foi. Elle refuse. Première femme condamnée à mort pour blasphème dans son pays, elle est dans le couloir de la mort depuis 2010. Placée à l’isolement pour sa propre sécurité, elle est enfermée dans une petite cellule sans fenêtre en attendant son procès en appel.

La persécution des chrétiens toujours d’actualité

HIER : En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes institué par Henri IV. Les protestants français connaissent une nouvelle vague de persécution après 100 ans d’accalmie relative (démolition des temples, interdiction du culte protestant, conversions forcées, condamnations à l’exil ou aux galères, défense d’enseigner la foi réformée aux enfants…).

AUJOURD’HUI : 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés et connaissent les mêmes persécutions que celles vécues par les Huguenots (Français protestants pendant les guerres de Religion). Selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018, la Corée du Nord, l’Afghanistan, la Somalie et le Soudan sont les pays où les chrétiens sont le plus persécutés aujourd’hui.

Poussés à l’exil

HIER : De 1685 à 1765, on estime qu’entre 200 000 et 300 000 protestants quittent la France. Ils trouvent asile dans des pays refuge (Pays-Bas, Grande Bretagne, Suisse, Allemagne). Cet exode bouleverse profondément la société française d’un point de vue économique et religieux.

AUJOURD’HUI : Le nombre de réfugiés chrétiens explose ! En Irak, plus de 100 000 chrétiens ont quitté leur pays depuis 2014. En Syrie, plus de 300 000 ont aussi pris le chemin de l’exil depuis 2011. Au Nigéria et au Cameroun, des milliers de chrétiens ont fui la violence de Boko Haram.

Discriminés

HIER : La devise de Louis XIV : «Un seul roi, une seule loi, une seule foi». Entre 1675 et 1700, plus de 4000 édits, arrêts et ordonnances sont prononcés et exécutés contre les protestants français.

AUJOURD’HUI : La devise des nationalistes hindous au pouvoir en Inde : «Une seule nation, un seul peuple, une seule culture, une seule religion». Sept États de l’union indienne ont adopté une loi anti-conversion sous la pression des nationalistes qui tentent de faire accepter cette loi au niveau fédéral.

Obligés de se cacher

HIER : Les protestants sont obligés de vivre leur foi de manière clandestine. Ils se retrouvent dans les forêts, les garrigues, les grottes. Cette période qu’on appelle Période de Désert durera un siècle, de la révocation de l’Édit de Nantes à la Révolution Française.

AUJOURD’HUI : Dans de nombreux pays aujourd’hui, les chrétiens sont toujours obligés de se cacher pour vivre leur foi.

Pas d’accès à la Bible

HIER : Au temps des Huguenots, les bibles étaient interdites et la vente de bibles passible de la peine de mort. On invente alors d’ingénieux systèmes pour les cacher : bibles minuscules cachées dans les chignons, cachettes aménagées dans les meubles…).

AUJOURD’HUI : Dans beaucoup de pays, posséder une bible est toujours très dangereux. En Corée du Nord, le possesseur sera envoyé en camp de travaux forcés avec toute sa famille. Aux Maldives, il n’est pas légal pour un Maldivien d’en posséder une. En Iran, les bibles en farsi (langue nationale) ne sont pas autorisées…

Un courage à toute épreuve

HIER : La période du Désert perdure pendant tout le 18ème siècle jusqu’à la révolution française. Sous Louis XV, il y aura la peine de mort pour les pasteurs. Pierre Durand, le frère de Marie Durand sera exécuté en 1732. Malgré cela, certains pasteurs exilés osent revenir en France, mais ils sont souvent arrêtés et envoyés par exemple sur l’île Ste Marguerite, près de Cannes. Sur 6 arrêtés, 5 meurent. Certains sombrent dans la folie. Gabriel Mathurin est libéré après 24 ans d’isolement en cellule.

AUJOURD’HUI :  Parmi les chrétiens nord-coréens réfugiés en Chine, certains n’hésitent pas à retourner dans leur pays, le plus dangereux de la planète pour les chrétiens, afin d’y annoncer l’Évangile : «Je dois retourner pour en parler à ma famille et mes proches» disent-ils. Peu importe le prix, ils sont prêts à le payer pour l’amour de Christ et de leur prochain.