En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

     Encourager les
«chrétiens secrets»

Croyants secrets, mais fermes dans la foi      

Au Moyen-Orient, la persécution oblige de nombreux chrétiens à garder leur foi secrète. Ces «croyants secrets» ou «chrétiens de l’ombre» viennent d’un autre arrière-plan religieux et se sont convertis au christianisme. Ils doivent cacher leur conversion et n'ont pas le droit de se réunir en église car on les accuse d'apostasie.

En Iran, beaucoup de ces chrétiens sont isolés. Ils se réunissent parfois les uns chez les autres pour prier, mais il devient de plus en plus dur d’échapper à la surveillance des agents du renseignement. La pandémie de Covid-19 ajoute à leur isolement. D'autres ont fui leur pays. Pourtant, l'Église iranienne est parmi celle qui grandit le plus vite dans le monde. 

Les chrétiens iraniens ont besoin de réconfort, d'espoir et de forces nouvelles.  Nous pouvons les encourager en priant pour eux et en leur écrivant un message.

 

CPC

Texte courant dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam nec pulvinar sapien, scelerisque pharetra purus. Aenean fermentum fringilla imperdiet. Vestibulum sagittis maximus augue, in ultricies orci pretium quis. Suspendisse eu massa sed leo ultricies blandit a eget massa. Nam ut vestibulum ligula. Mauris tempus massa ut bibendum placerat.

Ils persévèrent, malgré les risques

Leur persévérance, leur confiance et engagement envers Dieu nous encourage. Voici deux témoignages de ces chrétiens, prêts à tout donner, à tout perdre pour se rapprocher de Dieu.

Taher et Donya ont tout abandonné pour Jésus

Img content
Taher et sa famille       

Lorsque Dieu a guéri leur plus jeune fille tombée malade, Donya puis Taher ont décidé de suivre Jésus. 

«C’est comme si on avait ôté le fardeau de mes péchés. J’avais l’impression de voler. C'était le plus beau jour de ma vie!»

Taher prenait de gros risques pour vivre sa foi. Il n’a rien lâché, malgré la persécution. Mais constamment harcelés, lui et sa famille ont finalement pris la décision de quitter l'Iran.

Neda surmonte ses peurs, guidée par Dieu

Img content
Iranienne (photo d'illustration)

Neda et son mari Babak dirigeaient une église de maison. Pendant des années, les épreuves se sont accumulées. 

Depuis le décès de Babak, Neda dirige l'église toute seule. La persécution est toujours aussi forte. Sous la menace, Neda aurait pu tout abandonner. Mais après plus de 25 ans, elle sert toujours l'église, guidée par le Seigneur. 

«Je sais que Dieu est avec nous, et je suis impatiente de le voir faire de plus grandes choses dans notre pays!»

Écrivez à ces chrétiens iraniens

Envoyer une lettre, une carte postale, ou un dessin, c'est apporter du réconfort, de l'espoir et des forces nouvelles aux chrétiens qui souffrent à cause de leur foi . Vous avez la possibilité d'écrire à plusieurs chrétiens iraniens, persécutés en raison de leur foi. 

Img content1

MARY MOHAMMADI

Mary est une jeune femme courageuse, militant pour les chrétiens et d’autres Droits de l’Homme en Iran. Elle a été emprisonnée à plusieurs reprises, notamment 6 mois pour être membre d’une église de maison. Elle a été expulsée de l’université et a perdu son travail de professeur de gymnastique à cause de ses activités.

Écrire en anglais.

KOUROUSH

Kouroush est un réfugié et ancien prisonnier d'Iran. Avec d'autres personnes, il a récemment ouvert un centre communautaire pour aider les nouveaux arrivants: Un endroit où ils peuvent se sentir chez eux, parler dans leur langue, partager leur histoire et trouver de l'aide. Un endroit aussi où ils peuvent satisfaire leur faim de la Parole de Dieu.

Écrire en anglais.

Img content2
Img content1

SAGHAR

L'église du pasteur Saghar a fait l'objet d'une descente de police. Elle a su comment réagir pour éviter la prison. Elle a maintenu l'unité de son église dans les moments les plus difficiles. Elle a cependant quitté le pays et ne peut y retourner sans risques. Aujourd'hui, Saghar se porte relativement bien, mais reste marquée par cet événement.

Écrire en anglais.

TAHER ET SA FAMILLE

Cette famille a traversé de nombreuses épreuves en Iran. Taher a notamment été arrêté. Après sa libération, ils ont dû fuir le pays. Ils vivent maintenant en tant que réfugiés en Turquie, ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes.

Vous pouvez écrire aux différents membres de la famille: Taher (père), Donya (mère), Arezoo (26 ans, mariée et mère) et Farah (16 ans).

Écrire en anglais.

Img content2

Comment Écrire?

Priez pour le monde musulman

 Cette année, le livret «30 jours de prière» met l'accent sur 4 grandes villes, dont Téhéran, capitale iranienne.

Durant la période du ramadan, de nombreux musulmans recherchent Dieu sincèrement. Prions pour eux, dans l'amour et le respect. La Bonne Nouvelle du Salut et d'une relation personnelle avec Dieu s’adresse à chaque individu quelle que soit son origine.

En savoir plus