Les aider à se relever et à reconstruire leur vie
La persécution violente laisse des traces profondes chez les victimes. Dans plusieurs pays, nous avons mis en place des soins post-traumatiques ainsi que des formations de coaching afin que les victimes soient écoutées et accompagnées.
La violence contre les chrétiens est de plus en plus forte et ravage les communautés chrétiennes dans le but de les détruire. Agressions ethnoreligieuses au Nigéria, groupes armés en Colombie, destructions d’églises en Chine, discrimination systématique au Pakistan… Dans certains pays cette violence atteint des niveaux alarmants. Les chrétiens y subissent de graves exactions en raison de leur foi.
Comment en guérir?
Même quand la vague de violence est passée et que les plaies physiques sont pansées, les victimes de persécution violente sont encore profondément choquées. Elles subissent des cauchemars, des phobies, de la dépression... Elles ont besoin de soins post-traumatiques pour pouvoir tourner la page, se relever et recommencer une nouvelle vie.
Les soins post-traumatiques aident les chrétiens persécutés à se reconstruire et à guérir de leurs blessures internes. Le chemin est long. Mais avec l’aide de Dieu, des vies sont restaurées.
L’exemple d’Esther au Nigéria
Malgré sa colère contre Dieu, elle n’a jamais cessé de prier. Esther est l’une des centaines de jeunes filles qui ont été kidnappées par Boko Haram. Réduite en esclavage, violée, rejetée par ses proches, elle raconte.
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.