Avec votre soutien, des milliers de cadeaux ont été offerts en Asie centrale. Une célébration inoubliable qui transforme des vies et ravive la foi des familles chrétiennes sur place.
Depuis de nombreuses années, les distributions de cadeaux de Noël en Asie centrale ont un impact considérable sur les communautés sur place. Par le biais de ses partenaires locaux, Portes Ouvertes distribue des cadeaux lors des célébrations de Noël.
Cette année, Portes Ouvertes a pu atteindre des milliers d’enfants et organiser environ 250 célébrations à travers toute l’Asie centrale. Ces événements ont été rendus possibles grâce à votre générosité, permettant ainsi de créer des souvenirs inoubliables pour les familles locales.
Atteindre des familles isolées
Pour de nombreuses familles d’Asie centrale, Noël est l’un des rares moments de rencontre et d’échange. Beaucoup sont isolées, notamment à cause la pauvreté ou parce qu’elles ont quitté l’Église pour diverses raisons (sous la pression, par exemple).
C’est à cette occasion que les partenaires de Portes Ouvertes peuvent leur rendre visite. Ils s’attachent également à visiter les orphelinats et hôpitaux avec des cadeaux et des animations de Noël.
Pour ces chrétiens, ce sont autant de moments d’encouragement qui renforcent leur foi et leur sentiment d’appartenance à une communauté. Ces gestes d’amour et de solidarité leur montrent concrètement qu’ils ne sont pas oubliés par leurs frères et sœurs en Christ et qu’ils font partie d’une grande famille.
Un témoignage d’amour
Pour les partenaires sur place, ces célébrations de Noël sont aussi des moments forts de communion avec les familles chrétiennes: «La journée d’aujourd’hui n’a été possible que par votre générosité. Vous nous avez permis de rassembler des enfants de différents villages. Malgré le froid, beaucoup sont venus pour participer à la célébration de Noël en extérieur. Pour de nombreux enfants, c’était la première fois que quelqu’un leur apportait des cadeaux. Ils vivent rarement la joie, l’amour et l’attention, mais aujourd’hui ils se sont sentis aimés et valorisés.»
En Asie centrale, les enfants n’ont souvent aucune autre occasion de recevoir des cadeaux à Noël ou d’entendre parler de Jésus: «Sans ces célébrations, certains enfants n’auraient jamais entendu l’histoire de la naissance de Jésus; une histoire qui apporte de l’espoir dans un endroit où la vie est dure et fragile.»
Pour ces communautés oubliées, l’espoir
Les familles chrétiennes, souvent persécutées à la maison, se rendent à ces événements dans l’espoir de trouver un peu de lumière, malgré les oppositions auxquelles elles font face.
«Au cours des douze derniers jours, nous avons organisé des rassemblements de Noël pour les familles provenant de villages pauvres, souffrant de violence et de persécution. Malgré l’humiliation et l’opposition de leurs proches, les mères ont amené leurs enfants à ces célébrations parce qu’elles y trouvent de l’espoir, de la foi et de l’amour pour Jésus», raconte un partenaire local.
Nombre d’entre ces communautés ont été abandonnées par les autorités locales parce qu’elles vivent dans des zones défavorisées.
«Votre soutien signifie bien plus qu’une fête pour ces familles: c’est un signe que quelqu’un se soucie d’elles.»
Quant aux communautés musulmanes, elles sont rarement visitées par des chrétiens d’autres villes ou régions. Les festivités de Noël leur offrent donc un témoignage vivant de Christ.
Ces rencontres précieuses ne pourraient avoir lieu sans votre soutien: merci pour ces enfants et ces parents qui peuvent bénéficier de vos dons et de vos prières, et d’un soutien essentiel.