Burkina Faso
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Burkina Faso

Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Capitaine Ibrahim Traoré
Population
24,4 millions
Nombre de Chrétiens
6,1 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
Dictature militaire
Taux de persécution
violence
16,1
vie ecclésiale
14,9
vie civile
13,8
vie sociale
13,5
vie familiale
9,7
vie privée
11,7
Burkina Faso

Le pays est marqué par l’instabilité politique (deux coups d’État en 2022), l’insécurité rampante et la montée des insurrections djihadistes. Les multiples groupes armés islamistes (JNIM, Boko Haram, AQMI, État islamique…) instrumentalisent la religion et font des chrétiens une cible privilégiée. Le crime organisé et la corruption aggravent la crise. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force.

Comment se présente la persécution au Burkina Faso?

Le Burkina Faso a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO. Après deux coups d’État en 2022, le gouvernement reste impuissant à endiguer l’action des multiples groupes djihadistes (JNIM, ISWA, AQIM, Boko Haram…) qui contrôlent plus de 40% du territoire. 6000 écoles sont détruites. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force. Les chrétiens sont particulièrement ciblés par les extrémistes.

Que vivent les chrétiens?

Les chrétiens sont tués ou recrutés de force par les groupes djihadistes, qui soumettent les femmes chrétiennes aux mariages forcés et aux violences sexuelles.

Les communautés chrétiennes sont fréquemment victimes d’extorsions, d’enlèvements ou prises pour cible à des fins économiques, tandis que les églises sont perquisitionnées ou attaquées.

Dans les régions sous contrôle djihadiste, l’intolérance et la violence contre les chrétiens (en particulier les convertis d’arrière-plan musulman) sont prêchées dans les mosquées.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 20 mai 2025 – Deux chrétiens sont exécutés par des groupes islamistes lors d’une attaque d’église à Fada N’Gourma.
    • Janvier 2025 – Six chrétiens sont tués lors d’attaques coordonnées de groupes islamistes dans la province de Banwa.
    • 6 octobre 2024 – Des terroristes de JNIM attaquent, à la sortie de la messe le dimanche matin, le marché de Manni, village abritant une grande communauté catholique, faisant des dizaines de victimes. L’église est également ciblée.

    Faites connaissance avec le pasteur Soré

    «Je crois que nous sommes déplacés, mais Jésus n’est pas et ne sera jamais déplacé de nos vies. Il est toujours avec nous. Cette vérité renforce ma foi et m’aide dans cette période difficile, et je suis heureux auprès de Dieu.» - Pasteur Soré, chrétien déplacé au Burkina Faso.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Actuellement, le gouvernement ne contrôle qu’environ la moitié du pays. Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des militants islamistes sont les plus susceptibles d’être confrontés à la violence et à des pressions pour leur foi en Jésus.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Burkina Faso?

    Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens au Burkina Faso en fournissant des formations à la survie à la persécution, une aide humanitaire et des soins spirituels et traumatiques.

    Prier pour le Burkina Faso

    • La violence au Burkina Faso a entraîné une crise de déplacement massive. Priez pour les croyants qui sont déplacés par les militants islamistes. Demandez à Dieu de leur apporter l’espoir et la guérison.
    • Priez pour les croyants qui ont enduré la violence. Demandez à Dieu de panser leurs blessures.
    • Priez pour les dirigeants d’église qui ont été forcés de fuir leurs maisons et leurs villages, mais qui espèrent toujours servir leurs ouailles. Priez que Dieu encourage et fortifie ces bergers.
    • Au cours de l’année écoulée, au moins quatre journalistes ont disparu et plusieurs sites d’information ont été suspendus temporairement ou totalement interdits par le gouvernement burkinabè. Priez pour la protection des journalistes et pour qu’ils soient en mesure de rapporter l’information en toute vérité. Priez pour qu’il y ait la liberté des médias et l’accès à des informations exactes.