Le pays est marqué par l’instabilité politique (deux coups d’État en 2022), l’insécurité rampante et la montée des insurrections djihadistes. Les multiples groupes armés islamistes (JNIM, Boko Haram, AQMI, État islamique…) instrumentalisent la religion et font des chrétiens une cible privilégiée. Le crime organisé et la corruption aggravent la crise. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force.
Le Burkina Faso a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO. Après deux coups d’État en 2022, le gouvernement reste impuissant à endiguer l’action des multiples groupes djihadistes (JNIM, ISWA, AQIM, Boko Haram…) qui contrôlent plus de 40% du territoire. 6000 écoles sont détruites. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force. Les chrétiens sont particulièrement ciblés par les extrémistes.
Les chrétiens sont tués ou recrutés de force par les groupes djihadistes, qui soumettent les femmes chrétiennes aux mariages forcés et aux violences sexuelles.
Les communautés chrétiennes sont fréquemment victimes d’extorsions, d’enlèvements ou prises pour cible à des fins économiques, tandis que les églises sont perquisitionnées ou attaquées.
Dans les régions sous contrôle djihadiste, l’intolérance et la violence contre les chrétiens (en particulier les convertis d’arrière-plan musulman) sont prêchées dans les mosquées.
«Je crois que nous sommes déplacés, mais Jésus n’est pas et ne sera jamais déplacé de nos vies. Il est toujours avec nous. Cette vérité renforce ma foi et m’aide dans cette période difficile, et je suis heureux auprès de Dieu.» - Pasteur Soré, chrétien déplacé au Burkina Faso.
Actuellement, le gouvernement ne contrôle qu’environ la moitié du pays. Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des militants islamistes sont les plus susceptibles d’être confrontés à la violence et à des pressions pour leur foi en Jésus.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens au Burkina Faso en fournissant des formations à la survie à la persécution, une aide humanitaire et des soins spirituels et traumatiques.