Joseph, Jean-Baptiste et Jésus. Quel est le point commun entre ces trois hommes? En plus du fait qu'ils soient des personnages bibliques, ils ont été persécutés injustement. 3 hommes, 3 leçons!
Joseph, Jean-Baptiste, Jésus, mais je pourrais ajouter Job, Daniel, Jérémie, Étienne et bien d'autres! La Bible est pleine d'histoires d'hommes et de femmes qui ont été persécutés à cause de leur foi. Voici trois exemples et trois leçons pour nous aujourd'hui.
1. Joseph: Dieu est souverain
Enfant, Joseph est jeté dans un puits, emmené comme esclave dans un pays étranger, faussement accusé de tentative de viol et oublié en prison.
17 ans de souffrances injustes avec cette question:
«Où est Dieu? Pourquoi laisse-t-il faire tout ça?»
L’histoire de Joseph montre que Dieu est souverain. Là où nous voyons des malheurs et de l'injustice, Dieu est au contrôle et il ne fait jamais d'erreurs! L'exemple de Joseph est plein d'espoir car il montre que tout (même la persécution) concourt au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28).
2. Jean-Baptiste: parfois, ça finit mal...
Jean-Baptiste est un excellent exemple de ce que vivent nos frères et sœurs persécutés aujourd'hui. Il n'a pas eu honte d'annoncer Jésus et même de dire la vérité au roi qui menait une vie immorale. Cela lui a coûté la vie (il est mort décapité)! Est-ce que pour autant sa vie a été vaine?
Non, sa mort tragique est un exemple pour nous. Nous avons une espérance qui dépasse cette vie terrestre et si Dieu décide que la vie de telle ou telle personne s'arrête de manière soudaine, alors que Son nom soit béni! Même dans un tel contexte, nous sommes aussi appelés à proclamer que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu!
3. Jésus: Dieu lui-même a souffert!
Dieu ne nous demande pas de Le suivre jusqu'au bout sans avoir Lui-même vécu la persécution. Jésus n'est pas resté dans Son ciel en nous donnant une liste de commandements à suivre.
Il a été rejeté par les membres de sa propre famille, a enduré la honte, a été haï par les chefs religieux de son époque, trahi par des amis, faussement accusé, battu et torturé à mort.
Quel beau message pour les chrétiens persécutés dans le monde entier! Quel que soit le chemin de souffrance, les pas de leur Sauveur sont devant eux. Jésus est là, avec eux, les guidant, les encourageant et leur donnant de la force en disant:
«Moi aussi, j'ai connu ce que tu vis en ce moment.»
C'est aussi un message puissant pour celles et ceux d’entre nous qui mènent une vie relativement confortable: suivre Jésus c'est aussi accepter un chemin de souffrance et de sacrifice.
Sommes-nous prêts à suivre Le chemin quoi qu'il en coûte?