Centrale a
Du communisme à l'islam...
L'Église d'Asie Centrale a 30 ans! La chute de l'ex-URSS a permis en 1991 la naissance d'une communauté de chrétiens issus des population locales. Cette communauté est aujourd'hui encore persécutée mais bien vivante. Zoom sur l'histoire méconnue de l'Église d'Asie Centrale.

Affiche de propagande contre Frère André, le fondateur de Portes Ouvertes. Il était recherché par les autorités car il livrait clandestinement des bibles aux chrétiens persécutés par le régime communiste.
1917-1987: Communisme
Au sein de l'URSS, les dirigeants souhaitent créer un paradis socialiste: sans nation d’origine, sans religion. Dans les faits, des millions de citoyens soviétiques sont envoyés dans des goulags. Parmi eux, de nombreux chrétiens, persécutés par le régime athée.
En 1983,
Portes Ouvertes lance la campagne de prière: «7 ans de prières pour l’Union Soviétique».
1987-1991: Perestroïka
Mikaïl Gorbatchev lance la «Perestroïka». Il signe un décret d’amnistie qui libère de camps de nombreux prisonniers chrétiens. Les chrétiens de l’époque parlent d’un «printemps spirituel».
En
1988
, Portes Ouvertes livre un million d'exemplaires du Nouveau Testament en Union Soviétique. Un an plus tard, c’est la chute du rideau de fer. L’URSS commence à se disloquer.

Portes Ouvertes livre un million d'exemplaires du Nouveau Testament en URSS.

1991-2021: Retour du religieux
À la chute de l’Union soviétique, la plupart des minorités ethniques (déportées par Staline) quittent l'Asie Centrale et l’islam devient largement majoritaire au sein de la population. Beaucoup de jeunes sont touchés par le message de l'Évangile et se tournent vers Christ. Le pays connaît un réveil.
C'est la naissance d'une église autochtone.
...l'Église s'adapte et grandit
L'Église de 2021 n'est plus la même que sous le régime soviétique. Elle grandit depuis 30 ans, en faisant preuve de courage et de persévérance. Elle tient ferme face aux pressions et un environnement hostile.

Un policier se convertit suite à la prière d'un enfant
Il venait arrêter son père pasteur. Mais l’amour témoigné par la fillette l’a bouleversé.
Lire son histoireIl y a 30 ans, un travail pionnier
Directrice régionale pour Portes Ouvertes durant 28 ans, Esther nous parle de ce qu’y vivent les chrétiens.
regarder l'interview
«Mes persécuteurs me défendaient!»
Militaire battu et humilié à cause de sa foi, il a persévéré. Son intégrité a ému ses camarades.
Lire son témoignage
Vous souvenez-vous d'Eldos?
En octobre 2018 Eldos avait été attaqué en raison de sa foi. Portes Ouvertes avait pu lui venir en aide, de manière pratique, spirituelle et vous lui aviez aussi envoyé de nombreuses lettres d’encouragement. Nous avons reçu une lettre de son oncle:
«Nous allons bien, et Eldos aussi. Nous rencontrons toujours quelques difficultés et menaces. Certains voisins nous respectent davantage parce que nous avons pardonné à ceux qui ont battu Eldos. Nous ne leur avons pas demandé d'argent en guise de compensation et avons agi avec dignité. C'était un bon témoignage. Dieu nous garde et nous bénit. Nous continuons à partager l'Évangile avec nos proches et nos voisins.»
Soutenir les chrétiens d'Asie Centrale

Votre soutien montre aux chrétiens d’Asie Centrale qu’ils font partie de la famille universelle de l’Église!
Découvrez comment votre aide a bouleversé la vie de trois familles.