En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Les jeunes réveillent l'église
Dans le monde arabo-musulman

Ils ont grandi avec la guerre, le terrorisme, les conflits. Les jeunes chrétiens du Moyen-Orient et du monde arabe ont appris à mettre leur confiance en Dieu dans l’épreuve. Le rôle qu’ils joueront dans les prochaines années sera déterminant pour l’Église.

Une rentrée scolaire pleine d’espoir 

Obligé de travailler dès 14 ans, Fady a dû quitter ses parents et son village pour le Caire. Aujourd’hui, à 20 ans, ce jeune chrétien a pu reprendre ses études en Égypte grâce à un programme de Portes Ouvertes. 

“Dans les prochaines années, le rôle des jeunes sera déterminant pour l’Église du monde arabo-musulman. Soutenons-les !”
Michel Varton , directeur de Portes Ouvertes France

Une génération connectée à Christ

«LES PSAUMES SONT MON RÉCONFORT»

Maya à 27 ans et est originaire d’Alep en Syrie. À l'église, elle met en œuvre les projets et les initiatives que la communauté organise pour les jeunes et les enfants. Réaliste, elle voit bien que la société change rapidement et qu’il est urgent d’attirer la jeune génération à Jésus. Le temps est d’autant plus précieux qu’en Syrie la situation instable. 

Quand elle est dans le besoin ou dans la douleur, Maya trouve du réconfort en lisant la Bible, en particulier le livre des Psaumes. Elle aime aussi les Évangiles : «Ils manifestent d'une manière claire la sagesse de Dieu et sa Parole. Jésus est la clé pour cela», dit-elle. 

Maya a un souhait : utiliser les dons que Dieu lui a donnés pour le servir, lui et sa Parole. 

Img content2

MAYA (Syrie)

Img content1

NARDINE (Territoires Palestiniens)

« JE VEUX ÊTRE SEL ET LUMIÈRE »

Nardine a 15 ans et habite Bethléem, dans les Territoires Palestiniens. Comme la majorité des jeunes, elle doit s’adapter à la situation locale et faire face aux difficultés quotidiennes. «Chaque jour, j’affronte un nouveau défi, avec la volonté de ne jamais abandonner et de garder la foi même si je suis sous pression. Le plus grand, c’est de poursuivre mes études pour être éduquée et utile à la société.»

Se sentir utile. C’est le fil conducteur dans la vie de Nardine. À l’église, elle raconte aux jeunes enfants des histoires bibliques qu’elle relie à la vie d’aujourd’hui. Nardine puise sa motivation dans Matthieu 5 : 13 - 15, où il est question d’être le sel de la terre et la lumière du monde. «Dans 20 ans, il se pourrait qu’il ne reste que des personnes âgées dans l’église. En tant que jeunes, nous devons encourager les autres adolescents à prendre le bon chemin», dit-elle.

«LA FOI, L’ESPÉRANCE ET SURTOUT LA PRIÈRE»

Yousif a 18 ans. Lui et sa famille ont fui Karakosh en 2014, quand le groupe État Islamique est arrivé. Après 3 années passées en camp de réfugiés, ils y sont retournés. «J'avais peur que ce soit très difficile, que seules quelques personnes restent et que ce soit un endroit sans espoir. Presque tous mes amis sont partis… Mais depuis que nous avons commencé à reconstruire, il y a eu un tournant positif. En peu de temps, les choses se sont améliorées. Bien que l'avenir soit encore incertain, j'ai espoir maintenant.»

Yousif exprime sa foi par sa présence à l’église, tous les dimanches et à chaque événement. Son activité principale ? La prière ! «Je prie surtout pour que mes amis soient gardés en sécurité. Oui, je prie beaucoup Dieu. C’est particulièrement important ici en Irak, où la vie peut être très dure pour les chrétiens. Si nous devons mourir, nous mourrons pour Jésus»

Img content2

YOUSIF (Irak)

Psaume 23 : connectés à un même espoir

Trois tendances surprenantes de l’Église, de l’Iran au Maroc

Pasteurs, jeunes, experts de Portes Ouvertes actifs au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord sont unanimes : il se passe quelque chose du côté de la jeunesse !

Tendance 1 : Secouée, l’Église traditionnelle a changé

Exemple en Syrie : le bouleversement lié au conflit est tel qu'il a obligé les églises à sortir de leurs murs. «La guerre a secoué l’Église. Aujourd’hui elle s’ouvre et elle effectue un travail colossal auprès de la population et des réfugiés, constate un animateur chrétien engagé dans des projets de jeunesse en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban. Dans toute cette région, de nouveaux groupes de jeunes se forment pour étudier la Bible et prier.

Tendance 2 : De jeunes musulmans trouvent des réponses en Jésus

Un partenaire de Portes Ouvertes explique : «De nombreux jeunes musulmans sont déçus de l’islam et de la violence des fondamentalistes. Ils s’interrogent et beaucoup se tournent vers Christ. Ces jeunes chrétiens apportent un flot continu d’énergie aux églises.» Le mouvement est visible dans tout le monde arabo-musulman.

Tendance 3 : De nouvelles communautés se forment

Conséquences du développement des réseaux sociaux ? De plus en plus d’adolescents viennent à la foi par eux-mêmes et découvrent «par hasard» que leurs amis sont aussi croyants. Ensuite, ils se joignent à une communauté. Le phénomène se produit notamment en Afrique du Nord. «C’est très encourageant de voir des jeunes isolés être rapidement en communion avec d’autres chrétiens», se réjouit un collaborateur de Portes Ouvertes.
Ces trois tendances bouleversent l’Église dans le monde arabo-musulman. À l’évidence, Dieu prépare la jeune génération de chrétiens. Elle sera déterminante pour l’avenir de l’Eglise dans ces régions du monde.

Jeunes chrétiens du Moyen-Orient : une foi secrète… partagée dans le monde entier !

Dans un contexte de persécution, les jeunes chrétiens du Moyen-Orient doivent parfois garder leur foi secrète. Pas facile de trouver d’autres jeunes avec qui ils peuvent vivre la communion fraternelle…

La foi est parfois si secrète que des jeunes chrétiens peuvent se trouver dans le même groupe d’amis sans connaître la foi l’un de l’autre. Mais Dieu permet souvent qu’ils se retrouvent et forment une petite communauté.
Ces jeunes chrétiens sont quasi tous d’arrière-plan musulman. Dans les pays comme l’Irak, la Syrie, la Jordanie et le Liban, les chrétiens nouveaux convertis seront bientôt plus nombreux que les chrétiens historiques.
Face à la menace de la persécution nous devons veiller à ce que leur foi soit solide et ancrée. Voici ce que nous faisons pour les jeunes chrétiens du Moyen-Orient :

  • Formations bibliques sur l’identité chrétienne et la manière de vivre sa foi au quotidien, dans un contexte de persécution.
  • Développement de réseaux sociaux secrets, avec que les chrétiens de plusieurs pays arabophones se retrouvent en ligne pour s’encourager et partager leurs sujets de prière. Certaines de ces communautés en ligne ont plusieurs centaines de membres.
  • Organisations de voyages d’échanges entre les différents pour permettre aux jeunes de se rencontrer et vivre la communion d’une manière élargie.

En cette période de rentrée, joignez-vous aux jeunes chrétiens du Moyen-Orient et offrez-leur les ressources pour consolider leur foi. Faites un don pour ces projets.