Relations publiques

Des représentants politiques ont reçu un exemplaire de l’Index Mondial de Persécution. Plusieurs reconnaissent son expertise.

Audition des résultats de l’index 2016 au Sénat

20160128_101252

Le 28 janvier 2016, 14 sénateurs étaient présents pour prendre connaissance des résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 à l’invitation du groupe de solidarité pour les chrétiens et les minorités d’Orient. 

L’index 2016 présenté à l’Assemblée nationale

plaid

Le 26 janvier 2016, Portes Ouvertes a présenté à l’Assemblée nationale à Paris le rapport de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 lors d’une réunion. Les députés présents ont fait preuve d’un réel intérêt face à la persécution des communautés chrétiennes dans au moins 50 pays.

Présentation de l’index 2016 au Parlement européen à Strasbourg

PE

Le 20 janvier 2016, l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 a été présenté au Parlement européen de Strasbourg. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans l’assistance, dont 19 eurodéputés de tous bords politiques.

Grand rassemblement pour les chrétiens d’Orient

grandRassemblement

Le 23 juin 2015, lors du Grand Rassemblement des Chrétiens d’Orient., au Cirque d’Hiver à Paris, le directeur de Portes Ouvertes France a bénéficié d’un temps de parole devant 2000 personnes, dont plusieurs dizaines sont des personnalités politiques. Le livre de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2015 a également pu être remis à 200 parlementaires, élus locaux et journalistes.

Lire la suite  

Présentation de l’Index Mondial de Persécution 2015 au Parlement Européen de Bruxelles

Le jeudi 22 janvier, Portes Ouvertes a présenté l’Index Mondial de Persécution au Parlement Européen. L’évènement était organisé par trois députés européens de différents groupes politiques (Catherine STIHLER, Peter VAN DALEN et Tunne KELAM). Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation dont une dizaine de députés. Portes Ouvertes a recommandé à l’Union Européenne de reconsidérer la liberté religieuse dans ses différents domaines d’expertise et de favoriser un climat propice à la tolérance religieuse. A noter que le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) était présent.  Cet organe institutionnel, qui constitue le service diplomatique de l’Union Européenne a confirmé l’importance de l’Index Mondial de Persécution et affirme que l’Union Européenne fait son possible pour influencer les pays où les chrétiens sont le plus persécutés même si cela reste un défi.

Assemblée nationale et Sénat

Portes Ouvertes fait partie de la Coordination des Chrétiens d’Orient en danger (CHREDO). Cette coordination est constituée des représentants des Eglises d’Orient, des organisations religieuses et laïques originaires de différents pays et représentant la diversité de l’Orient chrétien.
En 2014, dans le cadre de la CHREDO, l’association a pu participer à une audition par le groupe d'études sur les Chrétiens d'Orient de l'Assemblée nationale (16/12/14) et était présente à une conférence au Parlement européen à Strasbourg (18/09/14) pour demander la création d’un groupe d’étude sur les chrétiens d’Orient au niveau européen.
En 2013, Portes Ouvertes était aussi représentée à l’Assemblée Nationale (08/10/13) et au Sénat (16/10/13). Michel Varton, Directeur de Portes Ouvertes, a également pu rencontrer avec d’autres membres de la Coordination, Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République (07/11/13). L’ancien Chef d’Etat a reçu en main propre «l’Index Mondial de Persécution 2013».


Parlement Européen (Strasbourg)

Michel-assemblee-senatDans le cadre de la campagne de soutien en faveur des chrétiens syriens, les directeurs de Portes Ouvertes France et Portes Ouvertes Allemagne ont présenté une pétition signée par 309 000 personnes (décembre 2013 à Emar Brok, président de la Commission des affaires étrangères. L’occasion de remettre également l’Index Mondial de Persécution et de lui exposer la situation des chrétiens dans le monde.


ROYAUME UNI - Palais de Westminster

300-200-relations-publiques-ukLe 16 avril 2013, Naomi Long, membre du Parlement au Royaume-Uni, lançait un débat au Parlement britannique sur l’augmentation de la persécution contre les chrétiens dans le monde. Un grand nombre de membres du parlement était présents. Conséquence de la forte mobilisation de près de 2 000 supporters de Portes Ouvertes au Royaume Uni. Ces supporters ont prévenu les parlementaires de leur région de l’organisation de cette séance. Pendant ce débat, l’Index Mondial de Persécution de Portes Ouvertes est cité comme source de référence. Dans sa réponse officielle, le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lidington, reconnaît le rapport de Portes Ouvertes comme "excellent et rendant évident la violence, la discrimination et la persécution systématique dont sont victimes des chrétiens en Afrique, au Moyen-Orient et dans d’autres pays autour du monde. Le gouvernement partage les inquiétudes exprimées par Portes Ouvertes dans son rapport. »

Voir la vidéo



ALLEMAGNE - Volker Kauder : « Un outil essentiel pour défendre la liberté de croire »

300-200-allemagne-Volker Kauder

En Allemagne, la persécution des chrétiens a également retenu l’attention de Volker Kauder. Cet homme politique allemand préside actuellement le groupe CDU/CSU au Bundestag. Dans une interview accordée au directeur de Portes Ouvertes Allemagne, Volker Kauder a déclaré que « l’Index Mondial de Persécution lui permet de choisir quel pays visiter ou non » mais « qu’il est également un outil essentiel lorsqu’il souhaite défendre la liberté de croire ».

 

ALLEMAGNE : Angela Merkel reconnaît le travail de Portes Ouvertes

300x200Lors de sa rencontre avec Markus Rode, Directeur de Portes Ouvertes en Allemagne, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a pu apprécier le travail de l’ONG auprès des chrétiens persécutés. Portes ouvertes a réitéré sa volonté de mettre son expérience au service du gouvernement fédéral allemand pour améliorer la situation des chrétiens persécutés. (octobre 2015)