En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Kuwait
Dirigeant
Emir Sabah IV
Population
4,2 millions
Nombre de Chrétiens
436 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Emirat Constitutionnel
Taux de persécution
violence
1,5
vie ecclésiale
12,2
vie civile
10,5
vie sociale
10,1
vie familiale
12,2
vie privée
13,2
Koweït

Les chrétiens koweïtiens n’ont pas le droit de fréquenter les églises des travailleurs immigrés et subissent d’énormes pressions pour revenir à l’islam.

Le Koweït est l’un des plus petits et des plus riches pays du monde arabe. Plus de la moitié de ses habitants sont des expatriés, dont les droits ne sont souvent pas respectés. Si la liberté religieuse est inscrite dans la Constitution, la réalité est très restrictive et contraignante car la société est organisée selon un islam conservateur. Le gouvernement limite sévèrement la liberté d’expression et d’association.

Situation des chrétiens

La plupart des chrétiens sont des travailleurs immigrés. Ils se réunissent dans des lieux de culte mis à leur disposition mais beaucoup trop petits. Obtenir de nouveaux lieux de culte est extrêmement difficile. On compte également des chrétiens autochtones d’arrière-plan musulman mais ils n’ont pas le droit de fréquenter ces lieux de culte.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus persécutés, par leur famille et leur entourage. Ils sont discriminés, harcelés, surveillés par la police, intimidés et confrontés à des difficultés juridiques car changer de religion leur est légalement interdit.

Le christianisme était présent dès le IVe siècle comme l’atteste une église et un monastère retrouvés lors de fouilles archéologiques. Il a refait son apparition grâce aux protestants en 1903. En 1926 la première église, anglicane, a été construite. Après la découverte du pétrole en 1937, des travailleurs immigrés y ont introduit de nombreuses autres dénominations chrétiennes.

Exemples de persécution

Février 2018 - Joanna Demafelis, chrétienne philippine de 29 ans employée comme femme de ménage, a été retrouvée dans le congélateur d’un appartement vide, un an après sa disparition. Son cadavre portait des signes apparents de torture. Ses employeurs, Nader Essam Assaf (Libanais) et son épouse syrienne Mona ont été arrêtés.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Depuis 2015, le degré de pression sur les chrétiens est plutôt stable, à condition de distinguer les chrétiens expatriés des chrétiens locaux, d’arrière-plan musulman. Ces derniers sont confrontés à une forte persécution dans leur vie privée et familiale, ce qui révèle leur situation difficile dans un pays musulman conservateur. Cependant, le niveau de violence est resté très faible.

Les dernières actualités