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Oman
Dirigeant
Sultan Qabus ibn Saïd
Population
5 millions
Nombre de Chrétiens
180 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie absolue
Taux de persécution
violence
2,0
vie ecclésiale
12,7
vie civile
11,5
vie sociale
10,0
vie familiale
13,1
vie privée
12,7
Oman

Les chrétiens d’arrière-plan musulman risquent d’être persécutés à la fois par la société et par leurs proches.

Oman a une position géostratégique entre le Golfe Persique et la mer d’Arabie. L’islam est religion d’État et la législation est fondée sur la charia. Les libertés d’expression, de réunion et d’association sont limitées et la liberté de religion ne peut s’exercer que dans le respect des coutumes et de la morale publique.

Situation des chrétiens

La plupart des chrétiens sont des immigrés. Beaucoup sont venus des Philippines, d’Inde et de pays occidentaux. Ils vivent dans les grandes villes comme Mascate, Sohar et Salalah.

Les chrétiens étrangers bénéficient d’une certaine liberté de culte à condition que leurs activités se déroulent dans les lieux désignés et qu’ils ne parlent pas de leur foi à l’extérieur. Cependant les lieux désignés sont trop petits pour servir à toutes les dénominations. Les services religieux sont surveillés.

Toutes les organisations religieuses doivent s’enregistrer officiellement auprès des autorités. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille et de la société pour renier leur foi. Ils sont chassés de chez eux, ils risquent de perdre leur emploi, la garde de leurs enfants et leur droit d’héritage.

En 1507, les Portugais introduisent le catholicisme à Oman mais il disparaît rapidement. En 1889, des missionnaires protestants issus de l’Église Réformée d’Amérique ouvrent un hôpital dans la capitale. En 1841, l’Église catholique fait son retour et en 1977 la première église est construite à Mascate, la capitale.

Taux de persécution par domaine

On remarque les scores élevés dans les domaines de la vie privée, de la vie familiale et de la vie ecclésiale. Les deux premiers illustrent la difficile situation des convertis d’arrière-plan musulman. Le dernier dévoile les limites de la liberté de culte pour les chrétiens, alors que le partage de sa foi comme l’accueil des convertis de l’islam restent socialement inacceptables.

Géographie de la persécution

La société demeure façonnée par une construction tribale. La dimension tribale ajoute au contrôle social et familial, en particulier dans les zones rurales. Une ville comme Mascate offre néanmoins aux convertis le luxe d’un certain anonymat.

Autres groupes religieux persécutés

Hindous, bouddhistes et musulmans non ibadis.