Le contrôle exercé par les groupes criminels engendre un climat de violence et de peur qui perdure depuis longtemps. Les responsables chrétiens représentent des obstacles aux intérêts de ces groupes et sont donc ciblés. L’État peine à traiter les questions de corruption et de violence qui restent des problèmes majeurs. La Constitution de ce pays à majorité chrétienne est laïque.
Claudia Sheinbaum, ancienne maire de Mexico, est devenue en juin 2024 la première femme présidente. Les candidats avaient signé un Engagement pour la Paix, à la préparation duquel beaucoup d’églises avaient participé. La corruption et la violence restent en effet des problèmes majeurs. La Constitution de ce pays aux 95% de chrétiens est laïque.
Les cartels considèrent les responsables religieux qui refusent de coopérer et dénoncent leur violence, comme un frein à leurs activités : raids d’églises, menaces de mort, enlèvements et assassinats les soumettent à la terreur. Les activités religieuses sont de plus en plus perturbées par la violence ou reprogrammées en raison de l’insécurité.
Dans certaines communautés amérindiennes, quitter la religion traditionnelle (syncrétisme entre les religions ancestrales et le catholicisme) entraîne des sanctions. Les chrétiens peuvent alors être punis, déplacés de force et privés de services publics essentiels.
7 avril 2025 – Des hommes armés font irruption dans le centre chrétien de désintoxication «Shaddaï», à Culiacan. Le directeur leur explique que seuls des «hommes de Dieu» s’y trouvent. Lui et les 8 autres personnes présentes sont alignés et fusillés. Le même jour, le fondateur du centre, M. Gaxiola, figure de la communauté chrétienne locale, est enlevé et tué.
«Ma souffrance a commencé lorsque j'ai accepté le Seigneur Jésus. Les autorités de ma communauté ont d'abord essayé de me retirer mon titre de propriété. Elles m'ont retiré mon certificat pour que je ne puisse pas travailler ma terre, elles nous ont emprisonnés, ma femme et moi, pendant 24 heures, et enfin, elles nous ont retiré l'eau potable et les services publics.» - Mauricio, un croyant mexicain.
On estime qu’il y a environ 150 groupes criminels actifs dans tout le Mexique, dont au moins un dans chaque État. La persécution est un risque réel pour tout chrétien vivant dans ces régions qui est considéré comme une menace pour les activités des cartels.
Dans le sud du Mexique, les chrétiens qui abandonnent les croyances indigènes traditionnelles pour le christianisme sont particulièrement exposés au risque d’hostilité et de déplacement.
Portes Ouvertes fortifie les croyants persécutés au Mexique en leur offrant une formation biblique, un soutien juridique, des soins en cas de traumatisme et une aide socio-économique.
Mars 2024 - Depuis octobre 2023, 32 chrétiens de trois villages de l’État d’Oaxaca (Sud du pays) sont harcelés par les autorités locales.
25 mai: on réclame aux chrétiens évangéliques d'un village 1.300 € par famille pour continuer à vivre leur foi.