La présence croissante des groupes criminels fait que les chrétiens vivent avec le risque constant d’être pris pour cible.
Le pays est en majorité catholique, mais la persécution contre les chrétiens augmente. En plus de la menace du crime organisée, l’intolérance générale de la société à l’égard du christianisme et de ses croyances continue de croître, en particulier quand les chrétiens expriment des opinions fondées sur la foi en matière de mariage, de famille et de vie.
Les chrétiens sont perçus comme une menace à la criminalité ambiante puisqu’ils n’obéissent pas aux exigences des groupes armés. Les meurtres de responsables chrétiens et l’enlèvement de leurs enfants sont fréquents. Mais d’autres formes de persécutions et d’autres persécuteurs atteignent les croyants.
Dans les communautés indigènes, les chrétiens qui abandonnent les croyances et les traditions religieuses catholiques de la communauté sont également confrontés au rejet et à des punitions telles que des amendes, l’incarcération et le déplacement forcé.
Les réseaux criminels ne sont plus cantonnés aux "narco-États": ils se sont étendus sur tout le territoire mexicain, à travers près d’une vingtaine de groupes. Ils persécutent les chrétiens partout où l'Église est perçue comme une menace à leurs intérêts.
Quant à la violation des droits des chrétiens au sein des communautés indigènes, elle se produit en particulier dans les zones Sud: au Chiapas, au Guerrero, à Hidalgo, à Jalisco et à Oaxaca.
De la conquête espagnole (1519-1521) à 1872, l'Église catholique romaine était la seule confession chrétienne présente au Mexique. Elle est toujours majoritaire dans le pays, mais le Mexique a autorisé la liberté de culte au milieu du XVIIIe siècle. Depuis, les confessions protestantes traditionnelles se sont établies dans le pays, mais le gouvernement n'a reconnu les églises et les associations religieuses en tant que personnes morales qu'en 1992.
25 mai: on réclame aux chrétiens évangéliques d'un village 1.300 € par famille pour continuer à vivre leur foi.
Avril 2022- des évangéliques expulsés de chez eux à cause de leur foi n'ont toujours pas récupéré leurs possessions
Mars 2022- 3 églises dégradées par des féministes extrémistes lors des célébrations du 8 mars, journée internationale du droit des femmes au Mexique.