En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Chrétiens dans les tribus amérindiennes
Mexique, Colombie
Chrétiens dans les tribus amérindiennes
Mexique, Colombie
Chrétiens dans les tribus amérindiennes
Mexique, Colombie

Une guerre au nom de la culture

Même si la grande majorité de la population latino-américaine se considère chrétienne, la culture amérindienne est étroitement liée à l’animisme. Et la législation protège cette culture: la langue, les us et coutumes, mais aussi la religion et les lieux sacrés.

Alors lorsqu’une personne décide de se convertir au christianisme, on l’accuse de se détourner de sa culture. Selon les chamans, leaders politiques et spirituels amérindiens, les indigènes devenus chrétiens perdent leur identité. Ils perturbent l’équilibre entre le monde des hommes et celui des esprits.

Ces chrétiens font donc face à une violente persécution, y compris au niveau spirituel. Ils peuvent perdre leur emploi, leurs droits, être rejetés par leur famille et leur communauté, subir un chantage, ne plus avoir accès à l’école pour les enfants ou aux points d’eau. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion de la communauté. Ils sont aussi persécutés sur le plan spirituel : les chamans effectuent des rituels occultes et professent des malédictions contre eux.

Mais malgré la forte persécution, l’Évangile continue d’être annoncé et de toucher le cœur de nombreux amérindiens de toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple (cf. Apocalypse 14.6).

la bataille d'une Église au cœur des tribus  

La vision des chrétiens: que les amérindiens qui apprennent à connaître Dieu aient l’autorité et la liberté d'être chrétiens devant leur communauté. Voici l’histoire de ces femmes et hommes qui s’engagent auprès des leurs.

Destiné à être chaman, il devient pasteur  

«Je n'ai jamais voulu être un mamo. Je voulais être différent, croire en d'autres choses».
Voici comment David résume son parcours spirituel.

David a grandi dans une tribu amérindienne animiste de Colombie. À sa naissance, il était destiné à devenir un mamo (ou chaman), tout comme son père. Mais la curiosité intellectuelle et spirituelle de David l’a poussé à prendre un autre chemin.

Img content

Il a rejoint une école chrétienne. C'était la première fois que David quittait sa communauté. Et c’était son premier contact avec des chrétiens. Il ne parlait pas espagnol, il ne savait pas prier. Mais même s'il ne comprenait pas comment il devait s’y prendre, David savait qu'il devait chercher Dieu.

Un jour, après une blessure par balle à l'estomac, David a été miraculeusement guéri par Dieu. Cet incident, qui aurait pu lui coûter la vie, a été l’aboutissement de sa quête spirituelle. En effet étant enfant, David était régulièrement malade, et son père chaman ne pouvait rien pour lui. «C’est alors que j'ai cru que le Seigneur existe vraiment» , raconte David.

Destiné à être mamo, David est finalement devenu pasteur.

Img content

Son père était déjà mort quand il est retourné dans sa ville natale pour partager sa foi et son témoignage. Cela lui a malheureusement valu d’être persécuté. Les mamos ont découvert qu’il tenait des réunions chrétiennes, mais il refusait de donner plus de détails. Ils l’ont donc forcé à travailler en étant rationné en eau et en nourriture. David est tombé malade pendant des jours.

«Si tu marches avec Dieu, pourquoi es-tu malade?»

En dépit des moqueries, il faisait confiance à Dieu. Puis une nuit, dans un rêve, Dieu lui a montré un traitement. Il a suivi les conseils divins et sa santé s’est améliorée.

Malgré tout ce qu’il a traversé, David tient ferme. Il n’abandonne pas son ministère et reste fidèle à Dieu. Portes Ouvertes a pu lui venir en aide, ainsi qu’à la communauté de croyants autour de lui.

Missionnaires parmi leur propre tribu

Ancien chef de village d’une tribu colombienne, Rodrigo et sa femme ont décidé de suivre Dieu. Malgré la pression qui s’intensifie, ils continuent de témoigner de son amour avec courage.

Lire leur histoire

Chercher à revenir, malgré la persécution

Au Mexique, un couple pastoral a tout perdu: église, maison, travail, communauté. Mais ils n’ont jamais baissé les bras dans l’espoir de revenir pour partager l’évangile.

comprendre leur combat

Annoncer l’Évangile aux tribus amérindiennes

C’est l’appel que le pasteur Fredy a reçu de Dieu. Et malgré les obstacles et l’opposition rencontrée, il reste déterminé à poursuivre son action.

DÉcouvrir son appel

Prier pour les jeunes chrétiens d'Amérique Latine

Shockwave, c'est une soirée spéciale des Groupes de Jeunes, pour prier pour les chrétiens persécutés.

Cette année, nous prions pour l'Amérique Latine.

Le groupe de jeunes de votre assemblée souhaite l’organiser? Il est encore temps! Un pack de ressources est disponible gratuitement.

Obtenir le pack

Aidez les chrétiens à rester dans leurs communauté

L'une des priorités de Portes Ouvertes est d’aider les chrétiens amérindiens à demeurer dans leurs communautés. C’est pourquoi, grâce à votre soutien, nous leur offrons une aide juridique et psychologique, un soutien matériel et financier, ou même des terres pour vivre et travailler, et un soutien à long terme.

Aujourd’hui aidez-nous à financer des formations professionnelles, théoriques et pratiques. Ils peuvent ainsi:

  • améliorer leur connaissance,
  • apprendre un métier,
  • lancer leur propre affaire.

Cela permet aux chrétiens de générer des revenus pour leur famille, leur communauté, et fortifie l’Église là où Dieu les a placés. Merci pour votre soutien.

En savoir plus