En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Corne de l’Afrique : lumière sur l’Église secrète

La Corne de l’Afrique porte bien son nom. C’est une région dure et aride aux régimes extrêmes. Une Église y survit, souvent blessée et persécutée. Que vivent les chrétiens ? Faisons la lumière sur l’Église secrète de la Corne de l’Afrique.

Le nom «Corne de l’Afrique» évoque une corne de rhinocéros. Un regard jeté sur une carte et nous voyons la forme de la tête inclinée de l’animal, son oeil et bien entendu la fameuse corne. La dureté et la férocité de l’animal semble bien refléter cette région aride, peuplée par des guerriers (la Somalie) et des régimes extrêmes comme en Érythrée. À l’Ouest, il y a le Soudan islamique, tandis que la corne pointe vers le Yémen en guerre et vers la Péninsule Arabe. C’est une région stratégique, de longue date au coeur d’enjeux géopolitiques.

L’Église grandit

Pourtant cette région voit une croissance de l’Église. En 2014, il y avait plus de 502 000 chrétiens dans la Corne de l’Afrique malgré la dureté de la situation. Les raisons ? Les troubles sociopolitiques conduisant certains musulmans à remettre leur foi en question. La fuite vers des pays où les migrants ont la liberté de découvrir la foi chrétienne, mais aussi la migration de chrétiens kenyans dans les régions proches de la Somalie.

Cacher sa foi chrétienne en public, savoir à qui se confier, se rencontrer dans la clandestinité, tel est le quotidien de nos frères et soeurs dans cette région d’Afrique. Un choix de vie difficile qu’ils ne regrettent pas : rester attaché à Jésus vaut la peine de prendre des risques.

Les pays de la Corne de l’Afrique

Flag of somalia Somalie 

Les extrémistes Shebab imposent une forme stricte de la charia au point qu’être chrétien signifie une mort presque certaine. Il n’y a aucune place pour l’Église, dont l’activité est totalement souterraine.

Voir la fiche pays

Flag of eritrea Érythrée 

Le régime a fermé toutes les églises évangéliques (sauf trois) en 2002. Depuis, les chrétiens subissent de terribles persécutions. Leur seule option : se réunir en secret, au risque de se faire emprisonner et torturer.

Voir la fiche pays

Flag of ethiopia Éthiopie et Kenya Kenya

Les populations de ces deux pays sont à majorité chrétienne, mais l’islam radical se développe dans leurs parties orientales et constitue une sérieuse menace pour les chrétiens.

Voir la fiche de l'Ethiopie   Voir la fiche du Kenya

Djibouti Djibouti 

L’islam, religion d’État est profondément ancré dans une société tribale où accepter Christ est perçu comme une trahison. Le régime est basé sur la charia et il n’existe ni liberté de réunion et d’expression.

Voir la fiche pays

Chrétiens nouveaux convertis : ils doivent recommencer leur vie à zéro.

L’Afrique est le continent où la persécution est la plus violente. Encore aujourd’hui, plusieurs pays sont menacés par des groupes islamistes : Boko Haram au Nigéria, au Niger et au Cameroun, les Shebabs au Kenya et en Somalie… Ces organisations prennent les chrétiens pour cible.

Dans ces pays, les chrétiens nouveaux convertis sont particulièrement sous pression. Quand Ibrahim, un ancien musulman a donné sa vie à Jésus, il en a parlé à ses parents. Mais leur réaction était sans appel :

«Ils m’ont insulté et mis dehors. Ils ont menacé de me tuer, si jamais ils me revoyaient.»
Juin img

Aide immédiate et sur le long terme

Quand les équipiers et partenaires de Portes Ouverte recueillent les chrétiens comme Ibrahim, ils leur offrent une aide immédiate : un abri, de la nourriture, des soins post-traumatiques…

Mais ces chrétiens ont aussi besoin d’aide sur le long terme. Ils veulent trouver un travail et gagner de l’argent. Après leur conversion, ils doivent souvent recommencer leur vie à zéro. Dans ce cas, nous évaluons leurs compétences, et nous leur offrons une formation professionnelle.

Selon leurs projets, nous leur offrons une bourse ou un micro-crédit pour leur donner le coup d’envoi. Mieux encore, nous les formons à l’entraide financière. Des chrétiens se regroupent pour partager leurs économies et autofinancer leurs projets.

Avec cette méthode, Emmanuel, un chrétien, a pu acheter des terres et y élever du bétail. En quelques années il a pu rembourser ses frais et aider à son tour d’autres chrétiens qui avaient des projets. Cela permet aux chrétiens d’être financièrement indépendants. Sur le long terme, ils ne dépendent plus de notre présence.

En faisant un don 50€, vous contribuez à la formation professionnelle d’un chrétien.

Management, comptabilité, agriculture, commerce… Avec votre don vous l’accompagnez dans son projet pour mieux se lancer !

Faire un don

Prier pour la Corne de l’Afrique

«Priez pour nous». C’est la première chose que les chrétiens persécutés nous demandent. C’est dire si nos prières ont un impact.

Prier pour Somalie

Les quelques centaines de chrétiens font face aux persécutions les plus brutales et vivent leur foi en secret. Malgré l’hostilité extrême, l’Église souterraine grandit.

  • Prions pour que Dieu fortifie et protège ces chrétiens. S’ils sont découverts, c’est la mort assurée. Parfois ce ne sont pas les extrémistes islamiques qui les tuent, mais les membres de leur propre famille, de leur propre clan.

Prier pour l’Érythrée

Le 5 mars, douze chrétiens ont été arrêtés à Asmara et vingt autres ont été arrêtés vers la fin du même mois. Certains sont toujours en détention.

  • Prions pour la libération de tous les prisonniers et demandons à Dieu de changer les cœurs des membres du gouvernement afin que la liberté religieuse soit accordée à toute la population.

Prier pour l’Éthiopie

Quand Amanza (pseudonyme), 20 ans, s’est convertie au christianisme, ses parents lui ont refusé tout soutien et l’ont mise à la rue. Depuis, elle vit chez son frère chrétien. L’église leur fournit l’essentiel.

  • Prions pour Amanza et pour les nombreux jeunes convertis qui sont dans la même situation. En Éthiopie, se retrouver coupée de sa famille est dramatique, surtout pour une jeune fille.

Prier pour le Kenya

L’insécurité est telle dans le Nord du pays que les enseignants chrétiens quittent leur maison et se réfugient dans les établissements scolaires. Trois d’entre eux ont été tués à Qarsa en février.

  • Prions pour que la vie et le travail des chrétiens qui s'y trouvent portent du fruit. Beaucoup sont déjà partis, laissant les écoles sans professeurs, et le champ libre aux enseignements de la charia.