Des images horribles diffusées cette semaine montrent les massacres commis à El-Fasher, capitale de l’État du Darfour-Nord, après 18 mois de siège par les Forces de soutien rapide (FSR).
Ces images ont enfin attiré l’attention internationale sur le Soudan, pourtant ravagé par la guerre depuis plus de deux ans.
Menacés par les groupes extrémistes, ignorés par la communauté internationale, les chrétiens vivent une sévère persécution, dans un climat de peur. Les églises sont occupées et attaquées par les parties au conflit ou par des extrémistes: depuis avril 2023, près de 150 églises ont été endommagées. Cette situation de persécution se prolonge jusque dans l’accès aux ressources, notamment à l’eau potable. Quant aux convertis d’arrière-plan musulman, ils sont si persécutés qu’ils n’osent élever leurs enfants dans la foi chrétienne.
Mobilisons-nous pour le Soudan, prions.
1. Depuis le 15 avril 2023, le conflit semble sans fin.
Les combats entre les Forces armées du Soudan (FAS) et les FSR, qui se disputent le contrôle de certaines régions et des ressources naturelles, ont fait des civils les premières victimes de leur lutte pour le pouvoir. Plusieurs efforts ont été déployés pour négocier la paix, malheureusement sans succès.
Prions que les FAS et les FSR puissent entamer des négociations, afin de trouver une résolution pacifique, rapide et durable.
«Détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.» (Psaumes 34:14)
2. La plupart des civils dans la région du Darfour ont été déplacés plusieurs fois.
Le Soudan connaît la crise de déplacement la plus importante et la plus rapide au monde, avec plus de 7 millions de personnes à l’intérieur du pays* et plus de quatre millions de réfugiés au Tchad, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Égypte*.
Prions que les personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays puissent trouver sécurité et moyens de subsistance là où elles ont trouvé refuge. Prions que tout soit mis en œuvre pour les protéger de nouvelles violences.
3. Le Soudan connaît actuellement la pire crise humanitaire et alimentaire au monde.
Plus de 30 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale* au Soudan. Les deux camps belligérants continuent de restreindre l’accès des organisations humanitaires aux populations affamées.
Prions pour que l’aide humanitaire puisse parvenir à la population, que Dieu apporte Son secours à tous ceux qui souffrent de la faim.
«Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre. De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple.» (Psaumes 113:5-8)
4. Le peuple soudanais a été témoin et a subi des actes horribles de la part des FAS et des FSR.
Des violences sexuelles et physiques, des tortures, des exécutions… Même la fuite face à l’insécurité a laissé des blessures profondes dans les cœurs.
Prions pour que Dieu réconforte et restaure émotionnellement et spirituellement les personnes traumatisées, afin que la violence ne se répète pas dans les générations à venir.
5. L’Église est une minorité indésirable, ne représentant que 4% de la population du pays.
Elle est confrontée à une persécution supplémentaire de la part des FAS et des FSR, qui sont tous deux des adeptes de l’islam radical. Où qu’ils aillent, les chrétiens sont marginalisés. Malgré cela, de nombreux responsables d’église souhaitent rester sur place.
Prions pour que Dieu accorde Sa sagesse et Sa protection à l’Église soudanaise, qu’Il lui donne la force de persévérer dans cette situation. Prions pour que l’Église soit sel et lumière partout où elle se trouve et que, grâce à sa foi, beaucoup entendent la Bonne Nouvelle de Christ.
6. Le Soudan est un pays à majorité musulmane, avec 92% d’adeptes de l’islam.
Prions pour que, au cœur de cette épreuve, le peuple soudanais rencontre Jésus, que les Soudanais trouvent des chrétiens et une église qui puissent bien les former et les soutenir dans leur marche avec Jésus.
7. Des rapports choquants révèlent que des femmes, des filles et même des enfants de moins de cinq ans ont subi des violences sexuelles*.
Ce type de violence est utilisé comme une arme de guerre pour terroriser et traumatiser délibérément les civils.
Prions pour que Dieu protège toutes les femmes et tous les enfants vulnérables à la violence sexuelle. Prions pour que Dieu apporte une guérison complète à tous les Soudanais qui ont subi des violences sexuelles, afin qu’ils ne gardent pas de cicatrices profondes.
«L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu.» (Psaumes 34:18)
8. Les hommes et les garçons ne sont pas épargnés par le conflit*.
Ils sont souvent les premiers à être tués dans les combats. Comme les femmes, ils sont victimes de violences sexuelles.
Prions pour les hommes et les garçons qui sont tués ou contraints de combattre au sein des FAS ou des FSR; qu’ils protègent les personnes vulnérables et agissent avec justice dans tout ce qu’ils font. Prions pour que Dieu les protège, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement.
9. Les FAS sont dirigés par le général Abdel Fattah al-Burhan et les FSR par le général Mohamed Dogolo.
Prions pour que l’Esprit de Dieu agisse dans le cœur de ces dirigeants afin qu’ils recherchent la paix et la justice. Prions pour leur repentance et pour qu’ils mettent leur pouvoir au service du peuple, et non au service de leurs intérêts personnels.
10. Les deux parties belligérantes ont violé les droits humains.
Les meurtres systématiques et massifs commis à El-Fasher cette semaine ne font que souligner à quel point l’injustice est choquante et le traitement infligé aux civils dans ces combats est inacceptable.
Prions pour que les auteurs de ces crimes soient tenus responsables et soient poursuivis avec toute la rigueur de la loi. Puissent les auteurs de ces crimes faire preuve d’humilité et se repentir, sachant qu’ils devront finalement rendre compte de leurs actes devant Dieu. Prions pour que la justice soit rendue rapidement et de manière transparente là où il y a eu des violations flagrantes des droits humains, comme à El-Fasher.
«Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.» (Deutéronome 32:4)
*Sources: BBC, European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations, Reuters, Sudan Tribune, UNHCR, UNICEF.