La persécution des chrétiens est une réalité ignorée du chaos de la guerre civile au Soudan. Tandis que les églises sont bombardées ou occupées par les parties au conflit, les chrétiens sont tués, abusés sexuellement et voient leurs propriétés attaquées par des persécuteurs qui profitent de l’impunité générale.

Des églises ciblées et détruites…

Les deux factions belligérantes attaquent les lieux de culte: églises, refuges chrétiens, écoles bibliques sont bombardés, saisis voire transformés en bases militaires.

Après deux ans de conflits, la destruction de l'école biblique de Gereif West, de l'église évangélique presbytérienne du Soudan, de la cathédrale anglicane de Khartoum, de l'église évangélique d'Omdurman et de nombreuses autres attaques laissent penser qu’il ne s’agit pas d’incidents isolés… mais bien d’une logique qui rappelle la persécution de l'ère el-Béchir, au pouvoir jusqu’en 2019.

«Malgré l’annonce de réformes, les forces armées soudanaises ont fait preuve d’une volonté d’attaquer les églises caractéristiques du régime précédent», explique Fikiru Mehari (pseudonyme), expert de Portes Ouvertes pour l’Afrique de l’Est.

La destruction de plus de 150 églises depuis le début de la guerre affaiblit la présence chrétienne et entretient une atmosphère de peur parmi les chrétiens.

… aux chrétiennes victimes de mariages forcés

Les Rapid Support Forces ont imposé la pratique du mariage forcé des jeunes filles à leurs combattants afin de renforcer leur mainmise dans les territoires qu’elles contrôlent. Fikiru Mehari note que les familles chrétiennes sont particulièrement touchées dans des endroits comme l'État de Gezira, où les jeunes femmes sont contraintes à l'esclavage sexuel:

«Le mariage forcé est une pratique qui dévaste les familles chrétiennes»

Chroniques de la fin d’un espoir de liberté religieuse

Le départ du Président Omar el-Béchir en 2019, dont le régime avait persécuté les chrétiens pendant près de 30 ans, a été synonyme d’espoir pour les chrétiens et d’améliorations en termes de libertés religieuses (annonce de l’abolition de la peine de mort pour apostasie).

Mais les espoirs de réformes prévues par le Conseil civil de transition sont douchés par le coup d’État d’octobre 2021. L’éviction, la réinstauration, puis la démission du Premier ministre illustrent l’instabilité politique.

Le retour au pouvoir de figures impliquées dans la persécution des chrétiens sous le régime d’el-Béchir et la création d’une police communautaire sont autant de signaux alarmants pour les chrétiens.

Puis en avril 2023 débutent les combats militaires, qui continuent encore aujourd’hui, entre les forces armées soudanaises du général Burhan et les Rapid Support Forces du général Hemedti. Le pays plonge dans la guerre, et le Soudan passe au 6ème rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025.

Les chrétiens soudanais appellent à la prière pour qu’à l’avenir la liberté religieuse soit une réalité pour tous les citoyens du Soudan.