La situation des chrétiens ne cesse de se détériorer à la suite du coup d’État militaire de 2021, du rétablissement de la police des mœurs en 2022 et du retour au pouvoir de l’entourage d’al-Bashir. La guerre civile entre les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS) depuis 2023 n’a fait qu’accentuer ce contexte. D’après l’ONU, le Soudan vit l’une des pires crises humanitaires avec 9,6 millions de déplacés internes.
La chute du régime d’al-Bashir, persécutant les chrétiens pendant 30 ans, s’est suivie d’une désillusion: son entourage s’accroche au pouvoir, la police des mœurs a été rétablie en 2022, les milices Janjaweed restent actives et la société demeure hostile aux chrétiens. Ceci dans le chaos des affrontements entre Rapid Support Forces (RSF) et l’armée...
La société soudanaise reste très hostile aux chrétiens, discriminés dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et
à la justice.
Ils sont persécutés en toute impunité dans le chaos de la guerre. Des centaines d’églises ont été endommagées, d’autres occupées par les milices janjawid. Les cérémonies sont interrompues, et les responsables chrétiens sont détenus. Des conversions forcées à l’islam sont également rapportées.
Les églises orthodoxes, catholiques et protestantes sont présentes dans les grandes villes. Les convertis sont les plus persécutés.
«Il y a beaucoup de maladies, nous tombons malades, nous avons besoin de médicaments pour nous guérir, nous et nos enfants. Nous avons tellement de défis. Je prie pour que Dieu entende ce que je dis et qu’il voie mes larmes à cause de cette situation et de la guerre.»
Alia (pseudonyme), chrétienne déplacée dans un camp dans le sud du Soudan
Les chrétiens d’origine musulmane sont confrontés à la violence, l’emprisonnement, l’évitement de leur famille et peuvent être contraints de fuir leur foyer. Dans les régions du Soudan où d’intenses combats se poursuivent, tous les chrétiens sont vulnérables à la prise pour cible et à la persécution.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires ecclésiastiques locaux au Soudan pour renforcer les chrétiens persécutés par le biais de la persécution, de la formation à la survie, de la formation de disciples et de projets d’autonomisation économique.
14 mai - une église copte attaquée par des assaillants non identifiés à Omdurman, près de Khartoum.
Août 2022- 4 chrétiens accusés d'apostasie à Zalingei (Darfour) ont été innocentés mais leur église reste fermée sous la pression des extrémistes.