Les cadeaux de Noël en Asie Centrale ont depuis de nombreuses années un impact considérable pour les chrétiens persécutés. Loin du consumérisme auquel nous pourrions penser, ces cadeaux leur montrent «la véritable préoccupation du Dieu vivant pour eux».

S'accrocher à l'espoir, face à la persécution

Nos partenaires sur le terrain organisent des petites fêtes destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Plus qu’un divertissement, ces événements sont primordiaux pour:

  • encourager les enfants de familles chrétiennes, qui vivent dans les zones et les situations les plus difficiles. Nombre d’entre eux vivent sous une pression quotidienne en raison de leur foi et dans la pauvreté.
  • rendre visite à ceux qui ont cessé d’aller à l'église, la plupart du temps sous la pression et les menaces. Noël est une bonne occasion de leur rendre visite, de les conseiller et de les épauler.
  • faire du bien aux plus démunis, même non-chrétiens: Noël est l’occasion d’établir un contact avec certaines familles, de visiter des orphelinats, des hôpitaux, ou encore des maisons de retraite et y apporter la joie et l’espoir par une célébration de Noël.

L’an dernier, grâce à votre soutien plus de 3.000 cadeaux ont ainsi pu être distribués en Asie Centrale. Ils comprennent généralement de la nourriture, un jouet et un livre ou une Bible.

Être aimé et vu de Dieu

Elnura attend joyeusement Noël

Dans cette région du monde, de nombreux chrétiens font partie de la communauté sourde. Pour les enfants, il s’agit d’une réelle souffrance: ils sont ignorés, marginalisés, et beaucoup ne vont pas à l’école. Nos partenaires déploient de larges efforts pour les entourer, et les aider à s’intégrer. Les célébrations de Noël participent à cet accompagnement et à l’épanouissement des enfants, comme Elnura dont nous parle Naira (pseudonymes) l’une de nos partenaires sur le terrain: «Je pense vraiment qu'Elnura est plus ouverte parce qu'elle a reçu de l'amour et de l'attention de la part de la communauté chrétienne des sourds. Le cadeau de Noël lui a vraiment donné le sentiment d'être vue et aimée, non seulement par nous, mais aussi par Dieu.»

Un autre de nos partenaires confirme l’importance de ces festivités pour les familles les plus démunies: «Nous avons distribué de nombreux cadeaux dans une région où les enfants n'avaient jamais reçu de cadeaux pour Noël. C'est toujours spécial pour eux. Nous voulons aussi briser le stéréotype selon lequel ces cadeaux sont offerts par le père Noël, mais montrer la véritable préoccupation du Dieu vivant pour eux.»

Merci pour votre soutien qui rend ces fêtes possibles. Si vous souhaitez participer à cette action cette année, vous pouvez le faire via notre «Chéquier cadeaux».