Après les deux tremblements de terre qui ont frappé le Myanmar fin mars, les partenaires locaux de Portes Ouvertes se sont immédiatement mobilisés. Grâce à votre soutien et à leur travail de longue date dans le pays, les chrétiens ont pu bénéficier d'une aide d'urgence immédiate.

Ces dernières semaines, nos partenaires et des bénévoles se sont rendus dans les régions touchées par les séismes non seulement pour apporter leur aide, mais surtout pour s'asseoir, prier, pleurer et espérer avec les chrétiens du Myanmar.

Nos partenaires étaient bouleversés devant la dévastation et les conditions de vie des gens. Par le simple fait de respirer, l'odeur rappelle constamment les terribles catastrophes. Mais ils savaient que leur présence et leurs prières pouvaient contribuer à apporter espoir et guérison aux nombreuses familles touchées par les séismes.

Témoignages de la bonté de Dieu

Le pasteur Nay (pseudonyme), un pasteur local, témoigne que c'est uniquement par la grâce de Dieu que lui et sa famille sont en vie. À travers ce miracle, lui et les membres de son église trouvent une occasion de partager l'amour de Dieu. 

«Si la main du Seigneur n'avait pas soutenu les fondations et les poteaux de notre maison, elle aurait été détruite et nous serions tous morts», explique-t-il. 

«Quelle que soit l'aide que nous recevons des églises locales, nous la partageons également avec les personnes d'autres confessions. Nous louons Dieu de nous avoir donné l'occasion de les servir.»

Un autre pasteur a raconté qu'environ 40 enfants s'entraînaient pour un programme le jour du tremblement de terre. «D'habitude, ils restent plus longtemps après la répétition, mais ce jour-là, ils sont partis tôt. Le tremblement de terre a frappé peu après et le toit de l'église s'est effondré,» dit-il. 

«Dieu a épargné la vie des enfants. Cela nous rappelle que Dieu est souverain sur nos vies.»

L'unité de l'Église à l'œuvre

Les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont été inspirés par la façon dont les chrétiens du Myanmar prennent soin les uns des autres, alors même que la guerre civile rend la vie quotidienne incertaine.

Malgré les difficultés logistiques et le risque de nouveaux tremblements de terre, nos partenaires ont pu venir en aide aux chrétiens touchés, se tenant à leurs côtés pour leur apporter un secours matériel et leur simple présence.

«Personne n'est venu nous voir, même mes proches qui vivent dans une autre région ne sont pas venus», raconte un chrétien. 

«Cela signifie beaucoup pour nous, et vos visites nous ont donné beaucoup de courage.

Merci pour votre soutien qui a rendu cette aide possible!