
Grâce à vos prières et votre générosité, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont pu agir auprès de nos frères et sœurs directement touchés par les séismes du 28 mars au Myanmar (Birmanie).
Dès les jours suivant les séismes, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ainsi que des bénévoles se sont mobilisés pour visiter les zones sinistrées. Ils ont pu apporter de l’aide d’urgence, offrir un soutien spirituel aux sinistrés, et prier avec eux. À travers cette solidarité et les témoignages des chrétiens rencontrés, dont de nombreux racontent avoir échappé de peu à la mort, nous pouvons voir Dieu à l'œuvre pour Son Église.
Voici plus en détail ce que votre mobilisation a rendu possible.
Aide concrète et soutien spirituel pour 800 familles

Les partenaires de Portes Ouvertes ont répondu rapidement pour apporter l’aide nécessaire aux personnes touchées par les séismes. Grâce à vous, ils ont:
- distribué des lampes solaires dans les zones privées d’électricité,
- offert des rations alimentaires: riz, huile, nouilles, café, biscuits, condiments, savons,
- installé des toilettes temporaires en bambou,
- permis des réparations de maisons: murets, clôtures, structures fragilisées, pour protéger contre les vols fréquent,
- aidé à financer des loyers provisoires aux plus démunis pour leur permettre de quitter les abris de fortune.
Hla Shwe (pseudonyme), une veuve qui a bénéficié de l'aide, se réjouit: «Hallelujah! Merci à Dieu et à ceux qui nous aident. Que Dieu vous bénisse!»
D’autres, comme Daw Sun (pseudonyme), veuve et mère de deux enfants, continuent de dormir dehors malgré les réparations. Elle vit dans la crainte de nouvelles répliques, mais se dit reconnaissante:
«À travers l’aide de Portes Ouvertes, nous voyons les mains de Dieu agir.»
Depuis le mois de mars, nos partenaires ont ainsi pu venir en aide à plus de 800 familles.

Réconfort psychologique et spirituel
Outre l’aide matérielle, les partenaires de Portes Ouvertes ont:
- organisé des séances de soins post-traumatiques pour aider les chrétiens à verbaliser leur peur, leur douleur, leur perte. Pour certains, c’était la première occasion de parler.
- soutenu les pasteurs et responsables chrétiens,
- offert un soutien spirituel et prié avec les sinistrés.
Daisy Htun, partenaire de Portes Ouvertes, résume la situation:
«C’est très difficile, mais nous continuerons à marcher avec nos frères et sœurs en Christ. Ils se disent bénis par ce qu’ils ont reçu. Leur quotidien a été bouleversé, ils peinent à retrouver une vie normale. La nourriture et la présence ont été providentielles pour leur redonner espoir.»
Agir comme lumière dans les ténèbres

Grâce à Dieu, vos prières et votre élan de solidarité permettent aux chrétiens d'être des lumières au cœur du chaos:
- Le pasteur Elias (pseudonyme) a choisi de partager les vivres reçus avec ses voisins non chrétiens, agissant en témoin de l’amour chrétien.
- Une autre chrétienne, Mimi (pseudonyme), a reçu de l’aide pour réparer sa maison. Son mari, non croyant, a été touché par cet acte de générosité, preuve que la foi s’incarne aussi dans l’action.
- Le pasteur Chan (pseudonyme), quant à lui, a pu distribuer des denrées à un orphelinat accueillant des enfants affectés par la guerre civile:
«Grâce à vos dons et prières, nous avons pu apporter du riz, des snacks et des jouets à ces enfants sans famille.»
Vous pouvez continuer à donner pour soutenir les chrétiens du Myanmar. Vos dons permettront de pourvoir aux besoins urgents des familles déplacés, d’améliorer leurs conditions de vie et de protéger le futur de l’Église dans un pays soumis à une persécution extrême, d’après les résultats de l’Index 2025.