Début 2018, l’Église Protestante d’Algérie exprimait ses vives inquiétudes à la suite de la fermeture de plusieurs lieux de culte. Le gouvernement algérien souhaite freiner l’expansion du christianisme en Algérie. Pourtant, les conversions continuent, essentiellement en Kabylie.

Djamel, c’est un pseudonyme, a des contacts réguliers avec des chrétiens d’arrière-plan musulman. Dans une interview donnée à Portes Ouvertes, Djamel revient sur ce mystérieux phénomène, il explique :

«Ce phénomène concerne en particulier des Kabyles. Il y a des explications : le rejet de l’islam après la guerre civile des années 90 ou la conversion comme signe de résistance politique. Mais elles ne suffisent pas à éclaircir le mystère de ces conversions dans une région à majorité musulmane depuis si longtemps. Des personnes entourées uniquement de musulmans entendent parler de l’Evangile en zappant sur des chaînes de télévision comme Al Hayat TV et parfois il arrive que la foi tombe comme la foudre.»

En Algérie, l’Église compte environ 68 000 chrétiens

D’après Djamel, la persécution est aussi un facteur de croissance du christianisme : «  souvent, la famille fait pression sur le converti pour le faire changer d’avis. Mais quand les chrétiens tiennent bon, ils suscitent des interrogations et même de l’admiration. Ainsi, les conversions deviennent contagieuses, ce qui explique en partie l’expansion de l’Eglise en Algérie».

L’Église en Algérie compte environ 68 000 chrétiens, elle est la communauté chrétienne de l’Afrique du Nord la plus importante. Djamel estime que l’Algérie est le deuxième pays musulman, en termes de conversions au christianisme, juste après l’Iran.