Dernière minute: l'audience qui était initialement prévue pour le 26 mars 2024 a été reportée au 23 avril 2024.

Les chrétiens d’Algérie nous demandent d’intercéder pour le nouveau procès en appel du pasteur Youssef, prévu mardi prochain, le 26 mars. En septembre, puis en novembre 2023, Youssef Ourahmane, vice-président de l'EPA (Église Protestante d’Algérie), a été injustement condamné à deux, puis un an de prison pour ses activités religieuses. À chaque fois, il a décidé de faire appel. Et plus que jamais, il compte sur l'intervention de Dieu et sur notre soutien dans la prière.

Dans le collimateur des autorités

Youssef Ourahmane supervise en tant que pasteur principal un certain nombre d’églises et d’écoles bibliques dans plusieurs régions du pays. Ceci en plus de sa responsabilité de vice-président de l’Église Protestante d’Algérie, une association qui regroupe plus de 45 églises protestantes.

En mars 2023, il a fait l’objet d’une enquête des autorités. Le motif? Pendant les vacances scolaires, quelques familles chrétiennes avaient passé trois journées dans l’enceinte d’une assemblée locale, sous la supervision de Youssef. Or les locaux incluent une petite église, qui avait été scellée en 2019 sur ordre du gouverneur de la province.

«Réunion religieuse non autorisée»

Le pasteur Ourahmane a été inculpé pour avoir organisé une «réunion religieuse non autorisée» et célébré un culte illicite dans un bâtiment non autorisé à cet effet. Des accusations fondées sur deux articles de l'ordonnance de 2006 visant à réglementer le culte non musulman. En septembre 2023, Youssef a été informé de l’audience du tribunal et du verdict: deux ans de prison et une amende.

Le 19 novembre, à la demande de la défense, une audience a eu lieu pour faire appel de la condamnation. Mais dans un verdict annoncé le 27 novembre, une peine d’un an de prison plus une amende a été prononcée. Le pasteur Ourahmane a alors déposé un nouvel appel.

La poursuite du vice-président de l’EPA s’inscrit dans la campagne, lancée en 2017, visant à fermer les églises protestantes et à harceler leurs dirigeants. Seule une poignée d’églises sont encore ouvertes. Plusieurs chrétiens, en particulier des dirigeants d’églises, ont été traduits en justice sous différentes accusations. La condamnation du vice-président de l'EPA serait le signal retentissant qu'un nouveau seuil est franchi dans la persécution des chrétiens en Algérie. Tenons-nous aux côtés de Youssef et de nos frères et sœurs algériens en ces temps décisifs!

Source: Middle East Concern