Les chrétiens algériens, même issus d’églises traditionnelles, sont harcelés dans leur quotidien. Mais la situation est pire pour les convertis de l’islam.
Le gouvernement algérien décrit sa population comme étant «algérienne, musulmane et arabe» mais historiquement, l’Algérie est un mélange ethnique de peuples d’origine arabe et berbère. Des élections présidentielles sont prévues en décembre 2019 après plusieurs reports. En avril 2019, après 4 mandats successifs du président Bouteflika, ce dernier quitte le pouvoir sous la pression de la rue et de l'armée.
La majorité des chrétiens algériens sont affiliés à l’Église Protestante d’Algérie (EPA) et vit en Kabylie. Viennent ensuite les catholiques et d’autres dénominations protestantes. Il existe aussi des églises indépendantes et des églises de maison.
Les chrétiens sont discriminés et harcelés dans leur vie quotidienne. Des lois promulguées en 2006 régulent le culte non musulman, limitent la liberté d’expression des chrétiens et interdisent aux musulmans de quitter l’islam. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus persécutés, par leur famille et par la société.
Depuis le début de l'année 2018, 15 églises protestantes évangéliques ont été mises sous scellés par les autorités locales. En juin 2018, sous la pression internationale, 3 ont été à nouveau ouvertes.
Le 15 octobre 2019, la plus grande église protestante d'Algérie, située à Tizi Ouzou en Algérie est fermée à son tour, créant une vague de protestation sur les réseaux sociaux.
Le christianisme était implanté en Algérie dès le IIe siècle. De célèbres pères de l’Église comme Tertullien et Saint Augustin venaient d’Algérie. L’Église a quasiment disparu après la conquête arabo-musulmane au VIIIe siècle. Au XVe siècle, le christianisme est revenu dans le pays avec les Espagnols mais ils ont vite été remplacés par les Ottomans. Après 1830, avec la colonisation française, des missionnaires catholiques et quelques protestants établissent des églises.
La situation des chrétiens a clairement empiré en 5 ans. Les difficultés rencontrées dans la vie d’église se sont multipliées, alors que la pression communautaire s’alourdit avec régularité. La récente campagne de fermeture d’églises constitue une nouvelle étape dans ce processus négatif.
Algérie - Fermeture de trois nouvelles églises protestantes, portant à 15 le nombre d'église mises sous scellés depuis janvier 2018.
Novembre 2017 - Une librairie appartenant à un chrétien à Ain Turk est fermée sur décision préfectorale pour «impression illégale d'évangiles et de publications destinées à l'évangélisation». L'entreprise a pu rouvrir en décembre 2018.
27 novembre 2018 - 4 chrétiens algériens poursuivis pour prosélytisme ont comparu devant la Cour de Bouira, en Kabylie. Ils sont inculpés pour «incitation au changement de religion», et pour «exercice d'un culte religieux dans un lieu non autorisé». Verdict attendu pour Noël.