Algérie
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président de la République M. Abdelmajid Tebboune
Population
46,9 millions
Nombre de Chrétiens
156000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
4,8
vie ecclésiale
16,1
vie civile
14,9
vie sociale
12,2
vie familiale
14,5
vie privée
14,7
Algérie

La Constitution interdit aux non-musulmans l’accès aux postes gouvernementaux de haut niveau. Selon l’ordonnance 06-03, les cultes non musulmans dans un bâtiment non agréé sont interdits, et « ébranler la foi d’un musulman » est criminalisé. Pourtant, le pays compte l’une des plus grandes communautés de chrétiens d’arrière-plan musulman du Moyen-Orient.

Comment se présente la persécution en Algérie?

Selon la Constitution, les non-musulmans ne peuvent accéder aux plus hauts niveaux du gouvernement. L’ordonnance 06-03 interdit les cultes non-musulmans en dehors de bâtiments préalablement agréés et criminalise tout ce qui pourrait «ébranler la foi d’un musulman». Le pays compte pourtant une des plus grandes communautés de chrétiens d’arrière-plan musulman du Moyen-Orient.

Que vivent les chrétiens?

L’Église catholique est présente dans le pays à travers quatre diocèses et bénéficie de la liberté de culte.

La majorité des chrétiens sont des convertis issus d’un arrière-plan musulman. Ils sont confrontés à des discriminations et à des pressions de la part de l’État et de leur entourage, en particulier dans les zones rurales.

La fermeture des 47 églises de l’Église protestante d’Algérie (EPA) a fortement accentué l’isolement des chrétiens, beaucoup n’osant plus se réunir par peur des répercussions.

Plus de 50 chrétiens ont été traînés devant les tribunaux ces dernières années, beaucoup écopant de peines de prison avec sursis et d’amendes.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    Aucun détail supplémentaire (dates, lieux, noms) ne peut être divulgué pour des raisons de sécurité.

    • Durant la période d’étude – Deux réunions chrétiennes ont fait l’objet de descentes de police. Plusieurs comptes chrétiens sur les réseaux sociaux ont été fermés par le gouvernement.

    Faites connaissance avec Naasima

    «Nous croyons que Dieu est bon tout le temps. Il ne nous a jamais abandonnés, et notre souffrance est très précieuse pour lui. Nous croyons qu’il fera un chemin alors qu’il semble qu’il n’y en a pas.» - Naasima (pseudonyme), chrétienne d’Afrique du Nord.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    La partie sud de l’Algérie est l’endroit le plus difficile pour les chrétiens dans le pays, où une forme plus conservatrice de l’islam bénéficie d’un soutien important. Cependant, même dans les régions du nord de l’Algérie, où vivent la plupart des chrétiens, la situation reste difficile.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Algérie?

    Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord pour fournir une formation en leadership et en formation de disciples, un soutien aux moyens de subsistance, une aide juridique, des conseils en cas de traumatisme, des Bibles et des soins pastoraux.

    Prier pour l'Algérie

    • Presque toutes les églises protestantes d’Algérie ont été fermées de force ou craignent qu’elles ne le soient bientôt. Priez que Dieu permette à ces lieux de culte de rester ouverts.
    • En Algérie, partager sa foi en Jésus est risqué : il est illégal d'« ébranler la foi d’un musulman ». Demandez à Dieu de donner à son peuple à la fois sagesse et audace, et priez pour qu’ils soient protégés s’ils partagent leur foi.Priez pour que chaque croyant en Algérie puisse trouver une communauté chrétienne où il puisse jouir de la communion.

    À lire aussi

    Algérie: le pasteur Youssef Ourahmane condamné en appel
    Lundi 06 Mai 2024

    Mai 2024 - Youssef Ourhmane, pasteur et vice-président de l’Église protestante d’Algérie, condamné en apppel à 1 an de prison ferme, 6 mois avec sursis et à environ 690 euros d'amende. 

    Algérie: le cauchemar judiciaire de Foudhil Bahloul
    Jeudi 06 Janvier 2022

    Décembre 2021- En Algérie, Foudhil Bahloul, chrétien d'origine musulmane fait appel de 2 condamnations: une pour avoir collecté de l'argent illégalement et une pour avoir payé en retard la pension alimentaire qu'il doit à sa femme.

    Algérie: 3 églises mises sous scellés
    Mercredi 21 Juillet 2021

    Juillet 2021 - Mise sous scellés de 3 églises dans la province d'Oran (Algérie).