École et soutien scolaire en Asie
La scolarisation est un enjeu majeur. Mais dans certains pays, envoyer son enfant à l’école est un vrai défi. C'est le cas dans plusieurs pays d'Asie.
En effet, certaines régions sont très reculées et difficiles d'accès. À cela s'ajoutent le clivage des catégories sociales et les difficultés économiques. Parfois, les classes sont surchargées, certains élèves se retrouvent en situation d’échec et arrêtent l'école.
Pour les chrétiens, ces défis s’ajoutent au rejet subi en raison de leur foi et certains peinent à s’en sortir. Nos partenaires locaux le constatent: les chrétiens ont besoin d'aide.
Écoles primaires, maternelles et centres de soutien scolaire
En Inde et dans plusieurs pays d’Asie, Portes Ouvertes facilite donc l’éducation des enfants chrétiens défavorisés dès la maternelle. Nous finançons directement des écoles et des centres de soutien scolaire, gérés par nos partenaires locaux, où les cours sont donnés par des enseignants chrétiens. Ailleurs, nous payons leurs frais de scolarité.
De nombreux enfants apprennent à lire et à écrire et peuvent acquérir une éducation de base solide. Ils s’adaptent mieux au monde extérieur.
Et au sein des communautés, les centres contribuent à créer une harmonie sociale: les élèves peuvent venir, quelle que soit leur confession. Ceux d’une autre religion y apprennent à côtoyer et tolérer leurs camarades chrétiens. Par ricochet, la discrimination envers les chrétiens diminue.
Khamsay: un jeune timide qui a gagné en confiance

Parce qu’il ne savait ni lire ni écrire, Khamsay est devenu très timide et craintif. Il n’arrivait pas à réciter son alphabet et à prononcer correctement chaque lettre. Il avait du mal à tenir une conversation correctement. Il avait honte de son illettrisme, n’avait pas confiance en lui et s’est renfermé par crainte des moqueries.
Ce n'est qu'à 21 ans qu'il a enfin pu apprendre à lire et cela a été un véritable tournant dans sa vie! Il a gagné en confiance, il est devenu capable de comprendre les autres et de se faire comprendre. Il a réalisé sa propre valeur.
Persécuté par sa famille en raison de sa foi, Khamsay ne s’est pas laissé intimider. Il a tenu bon. Pouvoir lire la Parole de Dieu l'a plus tard aussi aidé:
«Les cours m’ont permis de mieux comprendre la Bible. Lorsque je lis la Bible, mon esprit est encouragé! Je vais partager l’Évangile autour de moi.»
Au contraire de Khamsay qui a appris tardivement, grâce à ces écoles et à ces centres de soutien scolaire, de nombreux enfants pourront apprendre à lire et écrire dès leur plus jeune âge. Merci pour votre soutien, qui permet de financer ces centres.