En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Aider les chrétiens persécutés à se faire entendre

En France comme à l’international, nos équipes se mobilisent toute l’année pour porter la cause des chrétiens persécutés devant les décideurs politiques et les médias. Votre soutien nous permet de continuer ce travail. Avec votre aide nous pouvons diffuser le message de l’Église persécutés au plus haut niveau de l’État.

Je donne

Vous contribuez à, par exemple:

En France et en Belgique

  • Lancer des campagnes de sensibilisation,
  • Financer les déplacements nécessaires afin de rencontrer les représentants des instances politiques et des médias.

À l’international

  • Permettre le travail de recherche international afin d’établir chaque année l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, et aussi d’autres rapports spécifiques.

Sur le terrain

  • Dispenser des formations afin d’aider les chrétiens persécutés à connaitre leurs droits et à les faire valoir,
  • Leur fournir l’accès à un réseau de professionnels, capables de monter un dossier et de les défendre en cas de persécution.

Nos actions en 2022

Le plaidoyer de Portes Ouvertes sensibilise les décideurs politiques sur la persécution des chrétiens. Nous leur faisons des recommandations pour qu’ils prennent des décisions qui améliorent la situation de nos frères et sœurs dans le monde. Parfois, vous-mêmes avez peut-être contribué directement à les interpeller.

En 2022, nous avons mené 7 actions de plaidoyer en faveur des chrétiens persécutés. Et comme chaque année, nous avons porté leur voix auprès des institutions politiques françaises et européennes. 

Quelques-unes de nos actions:

  • La présentation des grandes tendances de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens au Sénat, à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen, puis lors d’entretiens individuels. Plus de 70 personnalités politiques ont assisté aux réunions.
  • La venue d’un orateur algérien, ce qui a encouragé 18 députés français à signer une pétition pour demander la réouverture des églises algériennes. 
  • À l’occasion de la visite du Président Macron en Algérie en août 2022, nous lui avons adressé un courrier l'alertant sur la situation des chrétiens persécutés et avons reçu une réponse de son cabinet.
  • La publication d'un rapport d'étude lors de la campagne «Impact Inde» et son envoi à 88 parlementaires. Nous nous sommes adressés aux groupes d’amitié France-Inde de l’Assemblée nationale et du Sénat. 8 députés, après avoir été interpellés par leurs concitoyens, ont eux-mêmes interpellé notre gouvernement.
  • le lancement d'une campagne de pétitions pour la libération de 4 prisonniers iraniens en août 2022. A ce stade, près de 2000 exemplaires de cette pétition ont déjà été envoyées aux autorités iraniennes.
  • Dans d’autres pays que nous ne pouvons nommer, nous avons aussi mené des actions afin de demander la libération de chrétiens d’arrière-plan musulman, risquant la peine de mort en raison de leur conversion.
Campagne projet

Domaines d'intervention

Grâce à vous, nous leur fournissons des ressources pour surmonter les épreuves.

RECHERCHE ET PLAIDOYER
Plaidoyer Nous utilisons deux manières de faire du plaidoyer: la diplomatie discrète et les campagnes de pétition. Les ...
En savoir plus
VOTRE IMPACT EN 2021

Grâce à votre soutien, vous avez un impact concret dans la vie de centaines de milliers de chrétiens qui souffrent en raison de leur foi. Vos dons sont autant de messages de soutien si précieux pour chacun d’eux.

Télécharger le rapport
Rapport