Depuis que le groupe d’étude sur les Chrétiens d’Orient a été créé en 2015, Portes Ouvertes est auditionné chaque année par les sénateurs. En 2019, nous avons été reçus 2 fois pour parler des chrétiens persécutés.

À la demande des sénateurs

Tout a commencé en 2015: la CHREDO, un ensemble d’ONG défendant les minorités au Moyen-Orient (dont fait partie Portes Ouvertes), suggère que le Sénat se dote d’un groupe qui étudierait la situation des Chrétiens d’Orient. Dès lors, Portes Ouvertes sera auditionné année après année, à la demande des sénateurs. Ceux-ci apprécient de pouvoir compter sur l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. L'un d'entre eux déclare:

«Le document le plus précis, qui se fait depuis des années… C’est le meilleur baromètre des violences qui sont faites aux chrétiens.»

Auditionnés par le groupe Chrétiens d’Orient

Portes Ouvertes a présenté les résultats de l’index 2019 aux sénateurs du groupe Chrétiens d’Orient. Ceux-ci se sont montrés très concernés.

Le sénat a d’ailleurs voté une résolution pour un mécanisme de justice transitionnelle en Irak, une proposition portée aussi par Portes Ouvertes.

Auditionnés par le groupe France-Inde

C’est ensuite le groupe d’amitié France-Inde, composé des sénateurs entretenant des relations privilégiés avec les parlementaires indiens, qui a reçu Portes Ouvertes. Le pasteur indien Albert leur a présenté la situation des chrétiens dans son pays, que les sénateurs découvraient. Une sénatrice nous dit:

«Dire qu'à chaque fois que j’y suis allée, il m’a semblé pourtant que c’est un peuple pacifique... La plus grande démocratie du monde de l’est peut-être pas tout à fait.»

La suite: des sénateurs engagés

L’index 2019 a aussi été remis, après les présentations, à certains sénateurs qui n’avaient pas pu venir: l’index a même été transmis au bureau du Président du Sénat.

D’autres sénateurs ont alerté le gouvernement sur la persécution en Iran ou se sont engagés pour aider Eldos.

COMMANDEZ LE RAPPORT