C'est devenu une part importante de notre travail: aller à la rencontre des politiques pour leur parler des chrétiens persécutés. Pourquoi donc?  

1/Le plaidoyer est utilisé par Dieu

La Bible foisonne d’exemples de personnes appelées par Dieu dans le monde politique pour bénir Son peuple: des leçons toujours valables aujourd’hui!

Dans le livre de l'Exode, Dieu appelle Moïse pour qu’il délivre Son message au pharaon: «Laisse partir mon peuple!». Dieu démontrera ensuite sa puissance aux peuples égyptien et hébreu, et de manière plus particulière au pharaon et à Moïse.

  • Nous croyons que le message de l’Église persécutée est percutant pour les hommes politiques: « Très difficile de prendre la parole après le témoignage de cette femme absolument remarquable» a confié une députée à propos de la vidéo de Samiha, égyptienne défigurée qui pardonne à ceux qui ont commis un attentat à la bombe dans son église.

Dans le livre de Jérémie, Dieu se sert de l’Éthiopien Ébed-Mélek pour convaincre le roi Sédécias de prendre ses responsabilités et de sauver Jérémie emprisonné dans une citerne.

  • Dès le lendemain de la présentation de l’index 2019 à l'Assemblée Nationale, un député s’est empressé d’écrire au Ministre des Affaires étrangères au sujet de 200 chrétiens emprisonnés en Iran!

Dans le livre d’Esther, Dieu agit au travers d'une jeune fille devenue reine pour sauver le peuple juif en danger de mort. Esther va jeûner et prier pendant 3 jours avant d'aller voir le roi.

  • Nous remettons nos rencontres avec les personnalités politiques dans la prière: c’est Dieu qui ouvre les portes. Une députée a ainsi choisi de nous faire confiance et de parrainer la présentation de l’index à l’Assemblée Nationale sans jamais nous avoir rencontrés auparavant! Sans parrainage, la présentation n'aurait pas pu avoir lieu. 

2/Le plaidoyer est fondé sur la Bible

La Bible rappelle clairement que les personnes en position d’autorité sont placées par Dieu dans le but de chercher le bien et de pratiquer la justice (Romains 13, Ezéchiel 34). Chrétiennes ou non, les personnalités politiques répondront devant Dieu de la manière dont elles auront exercé leur mandat.

Cette conviction nous encourage dans nos actions de plaidoyer. 3 versets nous guident particulièrement pour informer, être la voix des chrétiens persécutés et prier pour les autorités:

  • Proverbes 24:11-12 «Efforce-toi de sauver les condamnés à mort, ceux que l’on traîne injustement au supplice. Si tu dis : "Je n’étais pas au courant", celui qui examine le fond du cœur sait ce qu’il en est». Confrontés à l’injustice de la persécution, nous avons le devoir d’agir, de nous informer et d’informer les autorités. Il y a quatre ans, seuls 4 députés étaient venus à la présentation de l’index : cette année, 30 députés ont été informés de la réalité de la persécution!
  • Proverbes 31:8 «Ouvre ta bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés». Ce verset s’adresse particulièrement aux autorités.
    Les députés peuvent devenir des porte-voix pour les chrétiens persécutés.
    Huit députés ont déjà interpellé officiellement le gouvernement français sur la persécution des chrétiens suite à la présentation de l’index cette année!
  • Timothée 2:1 «J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté». Les conditions de vie des chrétiens dépendent aussi de nos prières pour les autorités.

3/Le plaidoyer aide vraiment l'Église persécutée

D’une certaine manière, Frère André, le fondateur de Portes Ouvertes,  faisait déjà du plaidoyer: en 1989, avant la chute du rideau de fer, il a participé à des conférences discrètes avec le pouvoir soviétique. Il a ainsi proposé des bibles au peuple soviétique: son offre a été acceptée par les autorités et un million de bibles ont ainsi pu être acheminées en URSS!

Le plaidoyer encourage les autorités à accomplir ce que Dieu attend d’elles - exercer la Justice et œuvrer à la Paix - afin d’offrir à l’Église la possibilité d’accomplir librement son mandat missionnaire. Notre vision n’est pas de faire de la politique, mais de servir les chrétiens persécutés dans le monde. Les parlementaires français et européens peuvent être utilisés par Dieu pour libérer des chrétiens de prison ou rouvrir des églises: nous l’avons déjà expérimenté!

Autre point important: Nos actions de plaidoyer sont toujours engagées à la demande de l’Église locale, en fonction de ses besoins et dans le respect de son désir de discrétion. C’est pourquoi nous ne communiquons pas toutes nos actions de plaidoyer. Nous restons avant tout au service de l’Eglise persécutée.