Dans le cadre de notre campagne pour soutenir les chrétiens en Inde, nous vous avions proposé en novembre 2021 d’écrire à votre député et de lui demander de prendre position pour les chrétiens persécutés en Inde, en lui envoyant le rapport de la London School of Economics «Du mensonge à la destruction». Votre action a porté ses fruits!

Le gouvernement français interpellé 12 fois sur la persécution des chrétiens en Inde!

  • 21 personnes ont rapporté avoir envoyé ce rapport à leurs députés. 
  • 8 députés, après avoir été interpellés par leurs citoyens, ont fait part de correspondances directes avec le Quai d’Orsay au sujet des chrétiens persécutés en Inde.
  • 88 parlementaires ont reçu le rapport «Du mensonge à la destruction» de la part de Portes Ouvertes, qui s’est adressée aux groupes d’amitié France-Inde de l’Assemblée nationale et du Sénat.
  • questions écrites ont été posées sur la persécution des chrétiens en Inde (sur les 38 questions au total concernant l’Inde, lors de la législature 2017-2022 à l’Assemblée nationale). Lorsque le gouvernement français était interrogé sur ses relations diplomatiques avec l’Inde, c’était donc une fois sur 4 sur le sujet de la persécution des chrétiens! Ces questions sont consultables sur le site de l’Assemblée nationale.
  • 3 fois des sénateurs ont aussi interpellé le gouvernement français à ce sujet, les questions sont disponibles sur le site internet du Sénat

Exemples de réactions d'élus

Député Yannick Kerlogot:

«En Inde les chrétiens sont lourdement discriminés voire refoulés de l'aide alimentaire gouvernementale à cause de leur foi

Député Michel Larive:

«Une autre étude récente, publiée par l'ONG Portes Ouvertes, qui milite contre les discriminations à l'encontre des chrétiens dans le monde, nous apprend que l'Inde est passée du 28e rang dans l'Index mondial de persécution des chrétiens en 2014, au 10e rang cette année.» 

Députée Brigitte Kuster:

«Le rapport récent commandé par la fondation «Portes Ouvertes» à la London School of Economics témoigne d'un accroissement des persécutions dans un certain nombre d'États indiens. Ainsi, dans les régions les plus conservatrices, les persécutions se multiplient, enregistrant ces dernières années une augmentation sans précédent.» 

Les réponses du gouvernement français

Suite aux questions qui lui ont été posées, voici quelques réponses remarquables du gouvernement.

1.  Le gouvernement reconnaît l’importance des informations de Portes Ouvertes sur la persécution des chrétiens en Inde:

    «Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) entretient un dialogue régulier avec les organisations recueillant des informations sur ces violations, telles que l'ONG Portes Ouvertes

    2. Le gouvernement affirme qu’il connaît la situation des minorités religieuses en Inde:

      «Le MEAE est informé des inquiétudes exprimées au sujet de la situation des minorités religieuses en Inde

      3. Il reconnaît aussi de manière général le problème de la persécution des chrétiens dans le monde:

        «Notre pays est très attaché au respect de cette liberté fondamentale et accorde ainsi la plus grande attention aux cas de violations de cette dernière dans le monde, dont sont victimes de très nombreuses personnes, notamment de confession chrétienne

        4. Notons que le gouvernement français rapporte publiquement qu’il évoque le sujet avec l’Inde:

          «Les préoccupations de la France sont communiquées aux autorités indiennes dans le cadre du dialogue politique

          L’Inde examinée en fin d’année par l’ONU

          Finalement, le gouvernement fait part de son engagement au sein des Nations Unies, mentionnant notamment «l'examen périodique universel (EPU)». Il s’agit d’un mécanisme de l’ONU qui prévoit que tous les 5 ans, chaque État membre est examiné par les autres au sujet des droits de l’homme. Fin 2022, parmi les États examinés, figure l’Inde. Espérons que de nombreux pays mettront en lumière la situation des chrétiens et encourageront l’Inde à prendre les mesures nécessaires pour diminuer la persécution.

          Face à l’augmentation de la persécution et des violences contre les chrétiens en Inde, Portes Ouvertes avait lancé une campagne intitulée Impact Inde. Le but était de soutenir et de renforcer l’Église en Inde: par la prière, par des projets sur le terrain, mais aussi en sensibilisant nos propres autorités.

          Les extrémistes hindous avaient annoncé publiquement leur intention de débarrasser l’Inde du christianisme, avançant la date du 31 décembre 2021 comme le dernier jour pour les chrétiens. Cette date est bel et bien passée et l’Église indienne est toujours debout!