En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
India
Dirigeant
Premier ministre Narendra Modi
Population
1,4 milliard
Nombre de Chrétiens
65,1 millions
Religion principale
Hindouisme
Gouvernement
République Fédérale
Taux de persécution
violence
15,2
vie ecclésiale
13,2
vie civile
14,8
vie sociale
13,5
vie familiale
13,0
vie privée
12,9
Inde

En Inde, les extrémistes hindous gagnent en influence, encouragés par le gouvernement, et s’en prennent violemment aux chrétiens en toute impunité.

Le pays a opéré un repli sur soi avec la victoire électorale en 2014 du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party. La société s’est radicalisée. Les extrémistes hindous montent en puissance et s’en prennent violemment aux minorités. Protégés par le gouvernement, ils agissent en toute impunité. Le gouvernement veut « purifier » l’Inde du christianisme et de l’islam par tous les moyens.

Situation des chrétiens

L’Église en Inde est formée majoritairement de protestants issus d’églises non traditionnelles. Le 2e groupe le plus important de chrétiens appartient aux églises historiques (catholique et orthodoxe). Les chrétiens immigrés forment le plus petit groupe.

Tous les chrétiens indiens sont persécutés, souvent de façon violente. Cependant, ce sont les chrétiens d’arrière-plan hindou qui souffrent le plus. Ils sont agressés physiquement voire assassinés.

Le christianisme est arrivé en Inde au Ier siècle. Au XVe siècle les Portugais ont apporté le catholicisme. Les protestants sont arrivés au XVIIIe siècle avec pour figure notable William Carey, un pasteur qui a traduit la Bible dans presque toutes les langues parlées en Inde.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

La situation des chrétiens s’est détériorée de manière alarmante 
depuis 2014. Si l’explosion de la violence reste le phénomène le plus visible et le plus dénoncé à l’international, la discrimination quotidienne dans toutes les sphères de vie a elle aussi pris une ampleur croissante.

Faits de persécutions

Inde: l'Himachal Pradesh durcit sa loi anticonversion
Vendredi 20 Septembre 2019

30 août 2019 - 5 ans de prison au lieu de 2. L'État indien de l'Himachal Pradesh durcit sa loi anticonversions.

En juin, 4 nouveaux meurtres de chrétiens en Inde
Jeudi 25 Juillet 2019

Juin 2018 - 4 chrétiens ont été assassinés par des rebelles maoïste et des hommes de main en Inde. Ils étaient expressément visés en raison de leur croyance.

Inde: 216 faits de persécution antichrétienne entre janvier et mars
Lundi 13 Mai 2019

De janvier à mars - Au moins 216 cas de persécutions violente contre des chrétiens ont été recensés en Inde pour le premier trimestre de l'année.