Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté. Les chrétiens subissent de graves violences.
Les hindous radicaux au pouvoir considèrent les chrétiens comme étrangers à la nation. Ils ont pour objectif de les faire disparaître à la fin de l’année. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à recourir à une extrême violence. Les chrétiens d’arrière-plan hindou sont particulièrement pris pour cible. Ils subissent de fortes pressions pour revenir à l’hindouisme. Les plus fortes persécutions ont souvent lieu dans les zones rurales.
Victimes du nationalisme religieux exercé par le parti hindou radical au pouvoir, les chrétiens sont agressés, ostracisés, assassinés et injustement accusés de convertir de force les hindous. Ils sont la cible de discours haineux qui attisent la violence et la discrimination à leur égard. Leurs réunions et services religieux sont interrompus par la foule qui s’en prend physiquement aux personnes rassemblées. Beaucoup sont isolés et ne connaissent pas d’autres chrétiens qui pourraient les encourager.
Les femmes et filles chrétiennes sont violées, agressées sexuellement à cause de leur foi. Les chrétiens dalits (intouchables), classe la plus pauvre et la moins considérée, sont exclus de l’aide distribuée par le gouvernement, ce qui les fragilise encore plus en pleine crise de la Covid-19. Les hindous qui se convertissent au christianisme sont la cible des campagnes de «Ghar Waspi» (retour à la maison) où l’on essaie par tous les moyens de les faire revenir à l'hindouisme.
La sphère de la vie civile est la plus touchée: neuf États ont déjà adopté des lois anti-conversion et d’autres affichent leur volonté de faire de même, les médias s’affirment de plus en plus antichrétiens et les hindouistes radicaux bénéficient d’une impunité alarmante. À cela s’ajoutent des violences physiques contre plus de 14000 chrétiens.
On note une persécution plus forte dans les États gouvernés par le BJP ou qui ont adopté des lois anti-conversion. Les chrétiens des zones rurales sont particulièrement vulnérables face aux risques d’émeute.
Le christianisme est présent en Inde depuis le Ier siècle. Au XV e siècle les Portugais y ont introduit le catholicisme. C‘est William Carey, un pasteur qui a traduit la Bible dans presque toutes les langues parlées en Inde, qui a apporté le protestantisme dans le pays au XVIIIe siècle.
Musulmans.
Attaquée par des extrémistes hindous dans sa propre maison, une chrétienne indienne perd son bébé. Les faits se sont déroulés le 31 décembre au Madhya Pradesh.
Les restrictions prises autour de la Covid-19 ont pour conséquence d'amplifier les discriminations contre les chrétiens en Inde.
En Inde, pour avoir participé à un baptême, 15 chrétiens ont été sérieusement blessées dont 5 dans un état très grave.