En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
India
Dirigeant
Premier ministre Narendra Modi
Population
1,4 milliard
Nombre de Chrétiens
66,2 millions
Religion principale
Hindouisme
Gouvernement
République Fédérale
Taux de persécution
violence
14,8
vie ecclésiale
13,5
vie civile
15,0
vie sociale
13,5
vie familiale
13,0
vie privée
12,9
Inde

Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté. Les chrétiens subissent de graves violences. 

Souvent présentée comme la plus grande démocratie du monde en raison de son nombre d’électeurs, l’Inde est sur le point de basculer d’une république laïque à une nation hindoue.
La montée en puissance du nationalisme hindou, encouragée par le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi, réélu en 2019, remet en cause le pluralisme culturel, la tolérance religieuse, la protection des minorités, l’efficacité de la justice et l’État de droit.

Situation des chrétiens

L’Église en Inde est formée majoritairement de protestants issus d’églises non traditionnelles. Le 2e groupe le plus important de chrétiens appartient aux églises historiques (catholique et orthodoxe).

Les hindous radicaux considèrent les chrétiens comme étrangers à la nation et leur objectif est de débarrasser le pays de toute présence chrétienne et musulmane d’ici 2021. Ce sont les chrétiens d’arrière-plan hindou qui souffrent le plus. Ils sont agressés physiquement voire assassinés. Des campagnes « Ghar Wapsi » sont organisées pour les contraindre de revenir à l’hindouisme. Réélu en mai 2019, le parti nationaliste a désormais toute marge de manœuvre pour achever la mise en place de son programme basé sur l’Hindutva.

Les chrétiens craignent l’instauration de lois anticonversion à l’échelle nationale et une hindouisation accrue de la société.

Le christianisme est présent en Inde depuis le Ier siècle. Au XV e siècle les Portugais y ont introduit le catholicisme. C‘est William Carey, un pasteur qui a traduit la Bible dans presque toutes les langues parlées en Inde, qui a apporté le protestantisme dans le pays au XVIIIe siècle.

Taux de persécution par domaine

Les chrétiens font face à des difficultés croissantes dans la vie civile. Cela s’illustre par l’attrait grandissant des autorités pour les lois anti-conversion, par un discours négatif à l’encontre des chrétiens dans les médias et par un niveau alarmant d’impunité pour les hindous radicaux qui s’en prennent violemment aux minorités.

Géographie de la persécution

On note une persécution plus forte dans les États gouvernés par le BJP ou qui ont adopté des lois anticonversion. Les chrétiens des zones rurales sont particulièrement vulnérables face aux risques d’émeute.

Autre groupe religieux persécuté

Musulmans.

Faits de persécutions

Inde: l'Himachal Pradesh durcit sa loi anticonversion
Vendredi 20 Septembre 2019

30 août 2019 - 5 ans de prison au lieu de 2. L'État indien de l'Himachal Pradesh durcit sa loi anticonversions.

En juin, 4 nouveaux meurtres de chrétiens en Inde
Jeudi 25 Juillet 2019

Juin 2018 - 4 chrétiens ont été assassinés par des rebelles maoïste et des hommes de main en Inde. Ils étaient expressément visés en raison de leur croyance.

Inde: 216 faits de persécution antichrétienne entre janvier et mars
Lundi 13 Mai 2019

De janvier à mars - Au moins 216 cas de persécutions violente contre des chrétiens ont été recensés en Inde pour le premier trimestre de l'année.