En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Egypt
Dirigeant
Président Abdel Fattah al-Sissi
Population
104,7 millions
Nombre de Chrétiens
16,3 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
10,0
vie ecclésiale
10,8
vie civile
12,7
vie sociale
11,5
vie familiale
13,2
vie privée
12,7
Égypte

Les chrétiens, bien que descendant des premiers habitants du pays, sont considérés comme des habitants de seconde catégorie.

Le pouvoir a un discours positif vis-à-vis de la communauté chrétienne mais n’a pas la volonté politique de garantir ses droits. Bien que la Constitution interdise les partis religieux, le parti salafiste Al-Nour continue d’exister légalement et encourage la société à s’en prendre aux chrétiens, notamment dans les zones rurales de Haute-Égypte.

Situation des chrétiens

Les chrétiens égyptiens sont très majoritairement coptes mais de nombreuses dénominations sont actives dans le pays. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.

Les chrétiens ont du mal à construire de nouveaux bâtiments d’église, et les lieux de culte dont ils disposent sont insuffisants. Des centaines d’églises attendent toujours une reconnaissance officielle. Les chrétiens sont également harcelés et discriminés sur leur lieu de travail et dans les lieux publics, particulièrement les femmes. Les jeunes chrétiennes courent le risque d’être mariées de force. Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne peuvent pratiquer leur foi ouvertement et subissent une pression énorme destinée à les faire revenir à l’islam. L’État rend impossible la reconnaissance officielle de leur conversion.

Taux de persécution par domaine

Bien qu’il n’y ait pas eu d’attentat terroriste contre les chrétiens au cours de la période étudiée, le niveau de violence demeure à un niveau élevé. Huit chrétiens ont été tués et une dizaine d’églises ont été attaquées ou fermées. Une vingtaine de chrétiens ont été emprisonnés, parfois pour calmer la foule qui venait de les assaillir.

Histoire de l'Église dans le pays

L’Égypte est mentionnée dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à ce que l’islam arrive au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est implanté dans le pays mais il a rapidement été perçu comme une religion à la solde de l’Occident.

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans chiites, soufis, bahaïs, mormons et témoins de Jéhovah.

Faits de persécutions

Un prêtre assassiné devant les jeunes de son église en Égypte
Vendredi 22 Avril 2022

Avril 2022- Arsanios Wadid, prêtre copte orthodoxe à Alexandrie a été poignardé à mort par un islamiste.

Égypte: 5 ans de prison pour blasphème
Vendredi 11 Mars 2022

Janvier 2022- Marco Gerges, un chrétien copte a été condamné à 5 ans de prison pour blasphème mais les raisons et circonstances de cette arrestation restent floues.

Égypte: un chrétien assassiné et ses enfants menacés
Jeudi 06 Mai 2021

Mai 2021 - 3 chrétiens coptes du Nord-Sinaï sont menacés de mort par l'État islamique après l'assassinat de leur père en avril.