Bien que les chrétiens coptes soient présents depuis le 1e siècle en Égypte, ils sont discriminés et harcelés. La population leur est généralement hostile.
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi, largement réélu en mars 2018, le pays se retrouve de nouveau avec à sa tête un homme fort issu de l’armée, qui muselle le parti des Frères musulmans et combat l’extrémisme islamique dans le désert du Nord du Sinaï. Il se pose comme le garant de la stabilité du pays et pour ce faire, il n’hésite pas à écraser toute opposition politique.
Les chrétiens égyptiens sont très majoritairement coptes mais de nombreuses dénominations sont actives dans le pays. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.
Les chrétiens ont du mal à construire de nouveaux bâtiments d’église et à réparer ceux existants, d’une part, à cause des restrictions imposées par l’État, d’autre part à cause de l’hostilité que leur manifeste la population. Les chrétiens sont également harcelés et discriminés, particulièrement les femmes, sur leur lieu de travail et dans les lieux publics. Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne peuvent pratiquer leur foi ouvertement et subissent une pression énorme pour revenir à l’islam. L’État rend impossible la reconnaissance officielle de leur conversion.
L’histoire du christianisme est étroitement liée à l’Égypte puisque le pays est mentionné dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à l’arrivée de l’islam au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est établi dans le pays mais a été perçu comme un mouvement espion de l’Occident.
Si l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi a marqué un changement dans le discours sur les chrétiens, il ne s’est pas matérialisé par une baisse des discriminations subies dans la vie quotidienne. Les actes de violence se sont aussi maintenus à un niveau dramatiquement élevé.
5 mars 2019 - L'Égypte légalise 156 nouvelles églises. Le nombre de bâtiments chrétiens approuvés légalement depuis 2017 est de 783. Mais la population n'accepte guère ces changements.
Jeudi 17 janvier 2019 - Adeeb Nakhla Yassa, un chrétien d’Égypte, a été kidnappé par des terroristes islamiques sur le chemin d'El-Arich, au Nord-Sinaï. À cause de cet enlèvement, les chrétiens revenus il y a peu envisagent de fuir à nouveau.
9 décembre 2018 - À peine 60 minutes après le début de son inauguration officielle, l'église de Kom El-Raheb a été fermée par la police, dans la région de Minya en Haute-Égypte.