Les chrétiens, bien que descendant des premiers habitants du pays, sont considérés comme des habitants de seconde catégorie.
Le président Al-Sissi tient un discours positif à l’égard de la communauté chrétienne. Mais l’absence d’application sérieuse de la loi et le manque de volonté des autorités locales font que les chrétiens restent vulnérables aux attaques des extrémistes islamiques. Alors que les partis religieux sont interdits, le parti salafiste Al-Nour est toujours en activité.
La persécution s’exerce au niveau de la société entière. Des chrétiennes sont agressées dans la rue, des foules en colère attaquent des familles chrétiennes, s’emparent de leurs maisons et de leurs biens. Ces scènes sont plus fréquentes dans les zones rurales de Haute-Égypte où les salafistes sont particulièrement actifs. Les chrétiens ont du mal à construire de nouveaux bâtiments d’église, et les lieux de culte dont ils disposent sont insuffisants. Des centaines d’églises attendent toujours une reconnaissance officielle.
Les chrétiens égyptiens sont très majoritairement coptes mais de nombreuses dénominations sont actives dans le pays. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman qui sont persécutés par leur famille. Ils ne peuvent pas faire reconnaître officiellement leur conversion.
L’Égypte est mentionnée dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à ce que l’islam arrive au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est implanté dans le pays mais il a rapidement été perçu comme une religion à la solde de l’Occident.
Musulmans chiites, soufis, bahaïs, mormons et témoins de Jéhovah.
Juillet 2022- Joseph Israël, un chrétien copte et son fils Emil ont été attaqués au couteau. Ils ont survécu.
Juillet 2022 - Un père de famille chrétien a été tué sous les yeux de son jeune fils et de ses neveux à cause de sa foi.
Avril 2022 - Rani Rafaat a été assassiné par un extrémiste islamique qui lui reprochait de discuter avec des musulmanes sur les réseaux sociaux.