En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Qatar
Dirigeant
Émir Tamim ben Hamad Al Thani
Population
3 millions
Nombre de Chrétiens
409 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie absolue islamique
Taux de persécution
violence
1,5
vie ecclésiale
14,4
vie civile
13,2
vie sociale
10,5
vie familiale
14,1
vie privée
14,2
Qatar

Le gouvernement voit le christianisme comme une forme d’influence occidentale. Mais il reconnaît qu’il est dans l’intérêt du pays d’accorder une certaine liberté à la communauté chrétienne.

Les chrétiens expatriés sont relativement libres, mais les chrétiens d’arrière-plan musulman doivent généralement garder leur foi secrète car les pressions sont fortes au quotidien. Les Qataris sont soumis à un régime autoritaireLa Constitution et la législation garantissent la liberté d’association, de réunion et de culte, mais dans le cadre prévu par la charia et la moralité islamique. Il en résulte beaucoup de discrimination. De nombreuses églises ont été contraintes de rester fermées après les restrictions liées à la crise du COVID-19. Depuis 2017, le Qatar n’a plus de relation avec ses voisins qui l’accusent de soutenir le terrorisme.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Les chrétiens se divisent en deux groupes bien distincts: d’une part les chrétiens étrangers, d’autre part les chrétiens d’arrière-plan musulman. Les chrétiens étrangers sont les plus nombreux, majoritairement catholiques et l’État les autorise à se réunir mais uniquement dans des lieux désignés hors de la capitale Doha. Ils n’ont pas le droit de parler de leur foi avec des musulmans sous peine d’être poursuivis ou bannis du pays.

Les chrétiens, expatriés ou non, risquent la discrimination, le harcèlement et la surveillance policière. Changer de foi (abandon de l’islam) n’est pas légal et peut entraîner des ennuis juridiques en matière de statut personnel et de propriété. Les Qataris de souche sont les plus exposés au danger, tandis que les chrétiens étrangers sont un peu plus libres de pratiquer leur culte, pour autant qu’ils respectent le cadre imposé par le gouvernement. Les faits violents contre les chrétiens sont rares. Cependant, les incidents où des travailleurs migrants chrétiens sont pris pour cible ne sont probablement pas signalés parce qu'il n'est dans l'intérêt de personne de divulguer des détails: la victime veut garder son emploi et les autres acteurs (comme le gouvernement) ne souhaitent pas s’attarder sur ces événements.

HISTORIQUE DEPUIS 30 ANS

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Le poids de la persécution varie en fonction de la catégorie de chrétiens (converti qatari ; expatrié occidental ; travailleurs d’Asie du Sud-Est…) plutôt que de la zone géographique.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Du IVe siècle au IXe siècle, le christianisme était présent dans le Golfe Persique, puis l’islam est arrivé et le christianisme a disparu. Il y a à peu près un siècle, on a découvert du pétrole au Qatar, ce qui a entraîné l’arrivée de nombreux travailleurs immigrés qui ont réintroduit le christianisme dans le pays.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Hindous, bouddhistes, petite minorité chiite et tout Qatari voulant embrasser une croyance autre que l’islam.