Le gouvernement voit le christianisme comme une forme d’influence occidentale. Mais il reconnaît qu’il est dans l’intérêt du pays d’accorder une certaine liberté à la communauté chrétienne.
Dans cet Émirat arabe, l’islam est religion d’État. Le partage de la foi chrétienne est interdit ainsi que l’apostasie pour les musulmans. Les chrétiens représentent une importante minorité : environ 14 % des habitants. Ce sont pour l’essentiel des travailleurs migrants, exposés aux discriminations et aux abus, en raison de leurs origines et de leur foi.
Les expatriés ont une liberté religieuse limitée, risquant la déportation ou l’emprisonnement s’ils partagent leur foi. L’expression publique de la foi chrétienne est dangereuse et la littérature chrétienne est parfois confisquée.
Les chrétiens souffrent d’un manque de lieu pour se réunir. Seules quelques églises (8 dénominations reconnues) sont autorités dans le complexe religieux officiel à l’extérieur de Doha. Les locaux sont trop petits pour accueillir toute la communauté des chrétiens. Les Qataris ne sont pas autorisés à assister aux services.
Les aides domestiques et femmes de chambre chrétiennes subissent des abus sexuels.
La conversion d’un musulman au christianisme ne saurait être reconnue légalement et est vécue comme une trahison qui engendre d’intenses pressions familiales et sociales : ostracisation, mariage forcé, perte de l’emploi, violences physiques…
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
«Les risques sont très réels, non seulement pour l'individu, mais aussi pour la famille élargie, qui est déshonorée par l'association. Il est très difficile de trouver une église et d'autres croyants. Il y a beaucoup de peur et de méfiance. Vous pouvez parler à quelqu'un qui n'est pas croyant, mais qui fait semblant.» – Nadia (pseudonyme), Péninsule arabique.
Les croyants qataris et les autres personnes d’origine musulmane sont les plus exposés au risque de persécution. Les travailleurs migrants chrétiens sont en danger s’ils sont perçus comme partageant leur foi avec la population locale.
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule arabique en organisant des prières, en distribuant des ressources bibliques et en formant des croyants et des pasteurs.