En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Egypt
Dirigeant
Président Abdel Fattah al-Sissi
Population
99,4 millions
Nombre de Chrétiens
9,9 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,9
vie ecclésiale
11,0
vie civile
13,2
vie sociale
10,7
vie familiale
13,2
vie privée
11,7
Égypte

Bien que les chrétiens coptes soient présents depuis le 1e siècle en Égypte, ils sont discriminés et harcelés. La population leur est généralement hostile.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi, largement réélu en mars 2018, le pays se retrouve de nouveau avec à sa tête un homme fort issu de l’armée, qui muselle le parti des Frères musulmans et combat l’extrémisme islamique dans le désert du Nord du Sinaï. Il se pose comme le garant de la stabilité du pays et pour ce faire, il n’hésite pas à écraser toute opposition politique.

Situation des chrétiens

Les chrétiens égyptiens sont très majoritairement coptes mais de nombreuses dénominations sont actives dans le pays. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.

Les chrétiens ont du mal à construire de nouveaux bâtiments d’église et à réparer ceux existants, d’une part, à cause des restrictions imposées par l’État, d’autre part à cause de l’hostilité que leur manifeste la population. Les chrétiens sont également harcelés et discriminés, particulièrement les femmes, sur leur lieu de travail et dans les lieux publics. Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne peuvent pratiquer leur foi ouvertement et subissent une pression énorme pour revenir à l’islam. L’État rend impossible la reconnaissance officielle de leur conversion.

L’histoire du christianisme est étroitement liée à l’Égypte puisque le pays est mentionné dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à l’arrivée de l’islam au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est établi dans le pays mais a été perçu comme un mouvement espion de l’Occident.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Si l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi a marqué un changement dans le discours sur les chrétiens, il ne s’est pas matérialisé par une baisse des discriminations subies dans la vie quotidienne. Les actes de violence se sont aussi maintenus à un niveau dramatiquement élevé.

Faits de persécutions

783 églises légalisées en Égypte depuis 2017
Lundi 11 Mars 2019

5 mars 2019 - L'Égypte légalise 156 nouvelles églises. Le nombre de bâtiments chrétiens approuvés légalement depuis 2017 est de 783. Mais la population n'accepte guère ces changements.

Égypte: menaces d'enlèvements sur les chrétiens du Nord-Sinaï
Lundi 11 Février 2019

Jeudi 17 janvier 2019 - Adeeb Nakhla Yassa, un chrétien d’Égypte, a été kidnappé par des terroristes islamiques sur le chemin d'El-Arich, au Nord-Sinaï. À cause de cet enlèvement, les chrétiens revenus il y a peu envisagent de fuir à nouveau.

En Égypte, une église mise sous scellés 60 mn après son ouverture
Samedi 19 Janvier 2019

9 décembre 2018 - À peine 60 minutes après le début de son inauguration officielle, l'église de Kom El-Raheb a été fermée par la police, dans la région de Minya en Haute-Égypte.

Noël d'effroi pour les chrétiens en Égypte et en Inde
Mercredi 09 Janvier 2019

Décembre 2018 - Retour sur les faits de persécution dans 3 pays pendant les fêtes de fin d'année: l’Égypte, l'Inde et l'Algérie. En Égypte, un policier démineur est mort lors d'une intervention en dehors d'une église copte 2 jours avant Noël. 18 incidents contre des chrétiens ont été perpétrés en Inde. Heureusement, bonne nouvelle en Algérie, 5 chrétiens accusés de prosélytisme ont été relaxés.

Un copte condamné à 3 ans de prison pour blasphème en Égypte
Lundi 17 Décembre 2018

27 novembre 2018 - En Égypte, un chrétien copte a été condamné à trois ans de prison pour blasphème. Il est reconnu coupable d'«insulte à l'Islam au premier degré». 

7 chrétiens coptes tués dans l'attaque de leur bus en Égypte
Lundi 05 Novembre 2018

Vendredi 02 Novembre 2018 - 7 chrétiens coptes revenant du monastère Saint Samuel à Minya, en Égypte, ont trouvé la mort dans l'attaque de leur bus. 14 autres ont été blessés. L'attaque a été revendiquée par le groupe État Islamique.