Egypte

 Malgré les récents changements politiques, l’islamisme extrémisme continue à imprégner la société et les chrétiens continuent à être persécutés.

Contexte

egyptL’Egypte vit une transition politique majeure. Le 3 juillet 2013, après deux ans et demi d’une domination écrasante, les Frères Musulmans ont été chassés du pouvoir. Mohamed Morsi a été renversé après des manifestations monstres réclamant son départ. Un nouveau gouvernement issu d’horizons politiques divers a prêté serment le mardi 16 juillet 2013 au Caire.

Pendant l’ère Moubarak (qui a été forcé de démissionner le 11 février 2011 sous la pression de la rue), les églises étaient sans cesse opprimées. Sous Mohamed Morsi, la situation des chrétiens a empiré. Les chrétiens restent donc prudents en cette nouvelle période de transition. La situation des chrétiens pourrait s’améliorer de façon significative s’ils obtiennent l’égalité des droits civiques et politiques mais ce scénario semble assez improbable en Egypte où la population, peu éduquée, se tourne vers l’islam.

Sources de persécution

Les chrétiens sont victimes en tout premier lieu de l’extrémisme islamique, mais également du totalitarisme du régime et de la corruption qui sévit dans le pays.

Quant aux chrétiens d’origine musulmane, ils sont persécutés par leur famille. Ils ont beaucoup de mal à pratiquer leur foi chez eux et au sein de leur famille élargie qui cherche à les punir d’avoir abandonné l’islam pour le christianisme.

Ces dernières années, la situation s’est dégradée et à présent même les chrétiens appartenant à des églises historiques sont pris pour cible.

En ce qui concerne la vie ecclésiale, l’autonomie des églises est généralement respectée même si les coptes se heurtent à des tracasseries administratives.

Informations sur la minorité chrétienne

  • L’Eglise est présente en Egypte depuis le 1er siècle. L’Eglise copte orthodoxe fait partie intégrante de l’histoire égyptienne.
  • On compte près de 10 millions de chrétiens en Egypte, soit les trois-quarts de la population chrétienne du Moyen-Orient, mais l’émigration massive de chrétiens est très préoccupante.